Réseau Express Régional
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En 1969, le lancement du premier tronçon du RER (Réseau Express Régionale), entre Nation et Boissy Saint Léger, constituait le point de départ d'un renouveau des transports ferroviaires dans la banlieue parisienne. Avec une évolution substantielle sur le plan du confort, de la rapidité, l'innovation principale consistait à relier les banlieues entre elles via le centre de Paris par la construction de tunnels de liaisons.
Aujourd'hui le réseau est constitué
de cinq lignes. Après plusieurs années de travaux impressionnants de
percements de tunnels sous Paris, l'extension du réseau semble marquer une
pose : l'extension à l'Ouest de la gare Saint Lazare de la ligne E en
direction de Mantes la Jolie est désormais envisagé mais à longue échéance
de même que le doublement du tunnel partagé par les lignes B et D entre
Châtelet et Gare du Nord. Progressivement la différence de confort ou d'allure entre le réseau RER et les autres lignes de la banlieue tendent à s'estomper pour former le réseau désormais nommé "Transilien".
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Une rame du RER E arrivant en gare de l'Est avant la mise en service du tunnel reliant la gare de Magenta à celle de de Condorcet sous Paris. |
Croisement de rames de la ligne E à la sortie de la gare de Noisy le Sec juste avant le point de bifurcation vers Chelles et le Val Fontenay. |