Transports ferroviaires urbains d'Ile de France

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Réseau Express Régional


La ligne A du RER dans le secteur de Marne la Vallée

En 1969, le lancement du premier tronçon du RER (Réseau Express Régionale), entre Nation et Boissy Saint Léger, constituait le point de départ d'un renouveau des transports ferroviaires dans la banlieue parisienne.

Avec une évolution substantielle sur le plan du confort, de la rapidité, l'innovation principale consistait à relier les banlieues entre elles via le centre de Paris par la construction de tunnels de liaisons.

Aujourd'hui le réseau est constitué de cinq lignes. Après plusieurs années de travaux impressionnants de percements de tunnels sous Paris, l'extension du réseau semble marquer une pose : l'extension à l'Ouest de la gare Saint Lazare de la ligne E en direction de Mantes la Jolie est désormais envisagé mais à longue échéance de même que le doublement du tunnel partagé par les lignes B et D entre Châtelet et Gare du Nord.
 

Progressivement la différence de confort ou d'allure entre le réseau RER et les autres lignes de la banlieue tendent à s'estomper pour former le réseau désormais nommé "Transilien".

 


Le RER B en provenance  de l'aéroport de Roissy entre en gare d'Aulnay sous Bois - Décembre 2006.


Le RER C passe à ERmont en banlieue nord de Paris.


Le RER D au franchissement du viaduc sur la Marne
au niveau d'Alfortville.


Une rame du RER E arrivant en gare de l'Est avant la mise en service du tunnel reliant la gare de Magenta à celle de de Condorcet sous Paris.

Croisement de rames de la ligne E à la sortie de la gare de Noisy le Sec juste avant le point de bifurcation vers Chelles et le Val Fontenay.