Le musée et le dépôt des tramways
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A Porto, il est frappant de constater ici comment les autorités se sont orientés dans la sauvegarde du patrimoine ferroviaire. Ainsi le musée* situé dans l'atelier des tramways de Massarelos permet depuis 1992 d'avoir un large panorama des matériels qui ont circulé dans cette ville. Le même ticket d'entrée au musée permet aussi aux visiteurs d'emprunter les tramways qui circulent dans le coeur touristique de la ville et sur les quais bordant le fleuve Douro. *A voir le
site du musée des tramways : |
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Parmi les dernières générations de
matériels engagées sur le réseau au XXème siècle on trouve : - Les tramways de type "Pipis" de la série 350 engagés de 1949 à 1974 avec remorque à l'arrière (photo de gauche). - La série 500 (Carro 500) mise en service de 1951 à 1972 (photo de droite). |
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Avant que le tramway ne
réapparaisse sous la forme de métro léger en 2002, il a subit à Porto
comme dans la plupart des villes du monde un long déclin et fut remplacé : - Par des trolleybus de 1959 à 1997. Sur la photo de gauche : un des exemplaires de la première série BUT ( British United Transport) qui fut mise en service à Porto. - Par des autobus - photo de droite : Un des autobus Daimler" de la première série qui fut mise en circulation à partir de 1948. |
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