Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

Métro

Tramway Funiculaire Train Gares Plan Présentation

Le musée et le dépôt des tramways


Un tramway remonte la rue de Basilio Teles qui longe le fleuve "Douro" avec en arrière plan à droite le site de l'usine électrique et du dépôt des tramways.

A Porto, il est frappant de constater ici comment les autorités se sont orientés dans la sauvegarde du patrimoine ferroviaire. Ainsi le musée* situé dans l'atelier des tramways de Massarelos permet depuis 1992 d'avoir un large panorama des matériels qui ont circulé dans cette ville.

Le même ticket d'entrée au musée permet aussi aux visiteurs d'emprunter les tramways qui circulent dans le coeur touristique de la ville et sur les quais bordant le fleuve Douro.

*A voir le site du musée des tramways :
museu-carro-electrico.stcp.pt


Sous la marquise du dépôt on peut découvrir quelques jolies spécimens des vieux tramways de Porto.


Si l'ancienne usine du tramway a été largement transformée en musée une partie abrite encore  des équipements
servant à l'alimentation du réseau en fonctionnement.


En 1872, les premiers tramways de Porto 
étaient tractés par des chevaux.


Deux versions différentes de tramways électriques mis en service dans les années 1920/1930.


Des trams "Brill" à bogies   stationnés au dépôt.


Tramway "Fumistas" comme "fumeurs" en référence aux fenêtres qui peuvent s'enlever et permettre
aux fumeurs d'en griller une.

Parmi les dernières générations de matériels engagées sur le réseau au XXème siècle on trouve :
- Les tramways de type "Pipis" de la série 350 engagés de 1949 à 1974 avec remorque à l'arrière (photo de gauche).
- La série 500 (Carro 500)  mise en service de 1951 à 1972 (photo de droite).

Avant que le tramway ne réapparaisse sous la forme de métro léger en 2002, il a subit à Porto comme dans la plupart des villes du monde un long déclin et fut remplacé :
- Par des trolleybus de 1959 à 1997. Sur la photo de gauche :  un des exemplaires de la première série BUT ( British United Transport) qui fut mise en service à Porto.
- Par des autobus - photo de droite : Un des autobus Daimler" de la première série qui fut mise en circulation à partir de 1948.

Métro | Tramway | Funiculaire | Train | Gares | Plan | Présentation

Sommaire