Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

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L'Eurotram de Porto au franchissement
du Douro sur le célèbre pont Dom Luiz.

L'agglomération de Porto s'est dotée d'un réseau de métro léger dont les 60 premiers kilomètres ont été mis en service entre 2002 et 2008.
Celui-ci peut apparaître hybride sur bien des points :  il utilise des sections en tunnel (plus de 6 km) pour traverser le centre-ville d'Est en Ouest et du Nord au Sud, il se présente comme un tramway urbain sur de nombreuses sections urbaines et remplace dans la partie nord deux anciennes lignes ferroviaires régionales. Le parc matériel utilisé est constitué de 72 rames de type "Eurotram" produites par Bombardier similaires à celles qui circulent dans les agglomérations de Strasbourg et Turin. Dans un proche avenir l'extension de ce réseau devrait se poursuivre par le prolongement des lignes existantes et la création de nouvelles lignes. Par ailleurs, une trentaine de nouvelles rames de type "flexity Swift" de type tram-train ont été commandées au constructeur Bombardier afin de réduire les temps de parcours en direction des communes les plus éloignées vers le Nord comme Povoa de Varzim ou Trofa.


La station Trindade (trinité) située au point de rencontre de l'ensemble des lignes du réseau


Une ancienne plateforme ferroviaire réutilisée
par le métro près de la station Francos.


Au delà de la station "Fonte do Cuco", le métro , avec une vitesse maximale de 70 km/h et un nombre de stations augmenté, s'avère moins rapide que les anciens
trains à écartement métrique.


Si jusqu'en 2002 les anciens tramways desservaient l'avenue de Boa Vista, celle-ci pourrait revoir des tramways dans une version moderne par la création d'une nouvelle ligne reliant  la station "Casa da Musica" au centre de Matosinhos.

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