L'Eurotram de Porto au franchissement
du Douro sur le célèbre pont Dom Luiz. |
L'agglomération de Porto s'est dotée d'un
réseau de métro léger dont les 60 premiers kilomètres ont été mis en
service entre 2002 et 2008.
Celui-ci peut apparaître hybride sur bien des points : il
utilise des sections en tunnel (plus de 6 km) pour traverser le
centre-ville d'Est en Ouest et du Nord au Sud, il se présente comme un
tramway urbain sur de nombreuses sections urbaines et remplace dans la
partie nord deux anciennes lignes ferroviaires régionales. Le parc
matériel utilisé est constitué de 72 rames de type "Eurotram" produites
par Bombardier similaires à celles qui circulent dans les agglomérations
de Strasbourg et Turin. Dans un proche avenir l'extension de ce réseau
devrait se poursuivre par le prolongement des lignes existantes et la
création de nouvelles lignes. Par ailleurs, une trentaine de nouvelles
rames de type "flexity Swift" de type tram-train ont été commandées au
constructeur Bombardier afin de réduire les temps de parcours en direction
des communes les plus éloignées vers le Nord comme Povoa de Varzim ou
Trofa. |
Au delà de la station "Fonte do Cuco", le métro , avec une vitesse
maximale de 70 km/h et un nombre de stations augmenté, s'avère moins
rapide que les anciens
trains à écartement métrique. |
Si jusqu'en 2002 les anciens tramways
desservaient l'avenue de Boa Vista, celle-ci pourrait revoir des tramways
dans une version moderne par la création d'une nouvelle ligne reliant
la station "Casa da Musica" au centre de Matosinhos.
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