Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

Métro

Tramway Funiculaire Train Gares Plan Présentation

Les lignes ferroviaires suburbaines


Les automotrices électriques de la série 3400, fabriquées dans le cadre d'un consortium Bombardier/Siémens, sont entrées en service en 2002. Aptes à une vitesse maximale de 140 km/h, elles constituent l'essentiel du parc affecté à la desserte suburbaine de Porto.

Au cours de ces 20 dernières années, le réseau ferroviaire de la banlieue de Porto a véritablement changé d'époque. On est passé en peu de temps de la traction thermique avec une signalisation très rudimentaire à une modernisation intégrale digne d'une grande métropole européenne sur les quatre principaux axes.

Aujourd'hui la quasi-totalité du trafic est assurée par des automotrices électriques de fabrication récentes ou modernisées avec une grille de dessertes qui s'est nettement renforcée et les temps de parcours réduits. La presque totalité des trains desservent la gare de Porto Campanhã avant d'achever  leur parcours en gare de São Bento située au coeur de Porto.

Comme dans tout le reste de la péninsule ibérique, le réseau est principalement constitué de voies larges (écartement 1,674 m). Au nord de l'agglomération, les voies métriques qui subsistaient ont été supprimées, remplacées par le métro ou par une voie large comme entre Trofa et Guimarães. Cependant les trains des lignes suburbaines dans leurs sections terminales sont en correspondances avec d'autres trains évoluant sur voie à  écartement métrique vers l'Est au delà de Caide ou dans les environs d'Aveiro.

En complément, le matériel dédié aux services régionaux permet de compléter la desserte des différentes branches du réseau suburbain:
- Les autorails diesel tri-caisses de la série 600 mises en service entre 1979 et 1989  subsistent encore pour assurer la desserte des lignes non électrifiées au delà du réseau suburbain de la banlieue de Porto vers Rega ou  Viana do Castelo. Photo de gauche : autorail 600 franchissant la gare de Contumil en direction de Caide et Régua.
- Les automotrices de la Série 2240 (fabrication Alstom/Sorefame) et modernisées en 2004/2005 se rajoutent aux automotrices 3400. Photo de droite : l'automotrices 2271 stationne en gare de Porto Campanhã avant d'effectuer un service omnibus en direction de Granja.


La gare de São Bento terminus des lignes suburbaines.


Plusieurs automotrices convergent vers la gare de Porto Campanha, celle de gauche arrive de la gare de São Bento, celles de droite sur le viaduc du Douro arrivent d'Aveiro avant de repartir en sens inverse en gare de Campanhã et d'atteindre le terminus de São Bento.


A l'arrêt en gare  de Contumil une automotrice en provenance de Guimarães.


Une rame effectuant la liaison Porto-Aveiro à l'arrêt à la station "Général Torres", située sur la commune de Gaia au sud du Douro, permet la correspondance
avec la ligne D du métro.

Métro | Tramway | Funiculaire | Train | Gares | Plan | Présentation

Sommaire