Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

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Les anciens tramways


 Un tramway de la ligne 22 descend la "rua dos clerigos" (la rue des ecclésiastiques) avec en arrière plan l'église et la tour du même nom.

L'histoire du tramway à Porto remonte à 1872 et n'a jamais cessé depuis. Au départ, la traction se fit par des chevaux, puis avec la vapeur et enfin avec la traction électrique qui fut mise en oeuvre à partir de 1896. Comme dans la plupart des villes, ce mode de transport connu un fort développement dans la première moitié du XXème siècle avant de connaître le déclin dans la seconde moitié de cette même période. Il fut remplacé progressivement dés le lendemain de la seconde guerre mondiale par les trolleybus et les autocars.

Il fallait aussi compter sur le développement de l'automobile qui fit considérablement chuter la part des transports publics dans l'agglomération. Dans la pire époque de la fin des années 1990 le réseau se limitait à la seule ligne 18 reliant Boa-Vista à Infante à l'aide de trois véhicules et une fréquence de 35 minutes.

Depuis, si le rayon d'action de ces anciens tramways s'est encore réduit, ils bénéficient d'une valorisation à vocation touristique. Le réseau a d'ailleurs été réorganisé en trois courtes lignes qui privilégient la desserte des sites touristiques avec une fréquence de 30 minutes tous les jours de 9h à 19h.

L'atelier de Massarelos a été réaménagé pour accueillir le musée des tramways qui retrace cette histoire.


Le tramway 22 au passage devant la gare de São Bento.


Le tram 22 dans la montée de la rue du 31 janvier
avec l'église Santo Ildefonso en arrière plan.


Le tram 22 franchit l'avenue des alliés, point de correspondance avec la ligne D du métro.


Le tram 22 au terminus de Bathala.


Le tram n°1 à la station terminus de l'Infante
avec en arrière plan l'église São Francisco.


Le tram n°1  quitte la station de l'Infante pour longer le fleuve "Douro" sur tout son parcours jusqu'à l'autre terminus situé en bordure d'océan à la promenade d'Alègre.


Le tram n°1  remonte le pavé "Monchique" au niveau où la circulation routière des quais est déroutée par un pont longeant la rive du Douro.


Au niveau de l'atelier des tramways à Massarelos ,
la ligne 1 du tram rencontre le terminus de la ligne 18 situé sur les mêmes voies.


Le tram n°18 au point de jonction avec la ligne 1.


Le tram n°18 au passage devant l'Eglise des carmélites.


Vue sur l'intérieur d'une des rames "Brill" assurant
l'essentiel du service des tramways historiques de Porto.


Image désormais révolue d'un tramway, traversant en Juillet 1999, l'Esplanade de Rio de Janeiro, située en bordure de l'océan Atlantique, à l'extrémité de l'avenue Boa Vista.

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