Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

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Présentation

Même si la circulation routière est largement dominante, les dix dernières années ont marqué  un coup d'arrêt au déclin des transports ferroviaires dans l'agglomération de Porto. Le fait le plus notable est la mise en service d'un métro léger dont le réseau atteint déjà les 60 km se muant ici où là en tram-train ou en tramway urbain. D'autres prolongements devraient être mis en oeuvre plus ou moins rapidement.

Le réseau ferroviaire de banlieue a été profondément modernisé et n'a plus rien à voir avec celui qui subsistait dans les années 1990, tant au niveau des fréquences, du confort, que des installations de sécurité.

Si l'on peut saluer le maintien des anciens tramways, ceux-ci ne sont plus utilisés aujourd'hui que sur de courtes sections pour servir d'attractions touristiques.

Ci-contre de haut en bas : Les rames de type "Eurotram au franchissent du pont Dom Luiz avec le centre historique de la ville en arrière plan - Une nouvelle automotrice de la série 3400 au franchissement du Douro.

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