Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

Métro

Tramway Funiculaire Train Gares Plan Présentation

Ligne D du métro


Au terminus nord de la ligne D
à la station "Hospital São João".

Cette ligne orientée sur un axe nord sud, contrairement aux autres, a nécessité la création d'une infrastructure entièrement nouvelle. Celle-ci est composée, à chaque extrémité de la ligne, de sections établies dans les rues et d'un tronçon central en tunnel qui relie le Pôle Universitaire  jusqu'à la rive nord du Douro au coeur de la cité.

La première mise en service est intervenue en septembre 2005 entre le Pôle Universitaire et la Mairie de Gaia. Deux courts prolongements seront successivement mis en service par la suite :
- Pôle universitaire/Hôpital São João en mai 2006
- Mairie de Gaia/João de Deus (700 mètres) en mai 2008.

Très prochainement la ligne devrait être prolongée vers le sud pour desservir Santo Ovideo et à plus long terme vers le nord jusqu'au Forum Gaia où une nouvelle connexion avec la ligne C serait réalisée.

La traversée du centre ville se fait en souterrain en desservant notamment l'hôtel de ville (à gauche)
et la cathédrale (à droite) située à proximité de la station de métro et la gare de São Bento.

Tout près du "Douro" ce métro léger surgit du sous sol (photo de gauche) pour franchir le fleuve par le viaduc "Dom Luiz" (photo de droite) avec en arrière plan le centre historique de Porto.

Au delà du fleuve Douro, ce métro léger se comporte
comme un tramway urbain moderne pour desservir la commune de Vila Nova de Gaia.


A la station Général Torres, les usagers du métro ont la possibilité de poursuivre leur trajet par les trains suburbains  dont la station est située à quelques dizaines de mètres.


A la station"João de Deus" située
au terminus sud de la ligne.

Lignes ABCE
Métro | Tramway | Funiculaire | Train | Gares | Plan | Présentation

Sommaire