Les transports ferroviaires urbains
à Salvador de Bahia (Brésil)

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Un des derniers témoignages de l'ancien réseau de tramways devant la maison des "Véréadores" de Salvador.

Salvador de Bahia, ancienne capitale du Brésil de 1549 à 1753, constitue une agglomération d'environ 3,2 millions d'habitants. Cette ville profondément marquée par la période coloniale et la traite des esclaves noirs se traduit aujourd'hui par une société très multiculturelle et traversée aussi par de profondes inégalités.

Sur le plan des transports , comme pour beaucoup de villes en Amérique Latine le transport ferroviaire a beaucoup périclité avec la disparition des derniers tramways en 1961 et la suppression des trains de voyageurs longues distances en 1980.

Depuis 20 ans, l'explosion du trafic automobile et la saturation des principales artères de la ville ont amené les autorités à se poser la question de créer un système de transport public ferroviaire performant. Ce devrait être le cas avec la réalisation des deux lignes de métro prévues. Cependant, les moyens manquent et la réalisation du premier tronçon a pris beaucoup de retard sur le calendrier prévu.

En attendant, un palliatif a été mis en place par le développement d'un réseau d'autobus important qui comporte aussi des stations dignes de réseaux ferroviaires. Cependant les voies réservées sont relativement rares et les temps de trajets peuvent être important pour aller d'un point à un autre.


Pour pallier le manque d'équipements ferroviaires performants, le réseau des autobus est très développé comme ici avec la mise en service d'une gare des autobus à Igatémi, elle même connectée à la gare routière des autocars "longues distances" par une passerelle.

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