![]() |
Les
transports ferroviaires urbains |
|||||
Trains | Métro | Plans inclinés | Ascenseur | Plan du réseau | Présentation |
Le métro inachevé de Salvador
|
Depuis l'an 2000, les travaux de construction du métro ont été engagés pour relier le quartier de Pirajà au centre ville de Salvador. Si l'objectif annoncé de mise en service en 2003 était vraiment très ambitieux, il n'est pas certain non plus que la mise en circulation intervienne en 2007 ou même en 2008. En juillet 2007, en divers points de cette première ligne, des sections relevant du gros oeuvre n'étaient pas encore réalisées. Par ailleurs des articles de la presse locale faisaient état de problèmes liés à la disponibilités des crédits pour la construction. Il faut dire que cette section de 12 km comportera 1,5 km de tunnels et 4 km de viaducs. Avec l'espoir que la mise en service intervienne à l'horizon 2010, ce premier tronçon devrait faciliter les déplacements d'environ 200 000 personnes par jour. Le trajet n'excèdera pas les 35 minutes de bout en bout et l'attente sera limitée à 3 minutes aux heures de pointes entre chaque rame. C'est Siemens qui a été choisie pour équiper cette ligne avec des rames à l'écartement standard européen d'une capacité de 1250 passagers et alimentés en électricité du type 3kV continu. A plus longue échéance une seconde ligne Est-Ouest et le prolongement de la première ligne sont prévues. De même, la modernisation de la ligne de chemins de fer Calçada - Paripe va se poursuivre pour être intégrée au réseau du métro de Salvador.
|
|
|
![]() |
![]() |
Dans la traversé du
quartier de Brotas, en juillet 2007, l'état d'avancement du chantier ne
permettait pas |
Trains | Métro | Plans inclinés | Ascenseur | Plan du réseau | Présentation