Transports urbains ferroviaires de Toulouse

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 Ligne A  Ligne B

Le métro de Toulouse


La pièce maîtresse d'un des tunneliers ayant servis au creusement de la ligne B est exhibée sur un rond-point près de la station de métro "Borderouge".

La première ligne de métro a été mise en service en 1993 reliant le quartier du Mirail à la butte de Jolimont via le centre-ville.

Par la suite cette première ligne a été prolongée en 2003 pour atteindre les abords de la commune de Balma à l'Est du périphérique routier.

En juin 2007, c'était au tour de la ligne B d'être inaugurée portant la longueur du réseau à près de 30 km.

On peut souligner l'efficacité de ce mode de transport à Toulouse qui permet de relier en 15 minutes les quartiers situés en bout de ligne au centre de la ville.

La principale faiblesse est désormais constituée par l'incapacité de certaines stations à recevoir des rames de quatre éléments sur une ligne A aujourd'hui saturée. Il faudra attendre l'achèvement des travaux en 2011 ou 2012 pour que la longueur des trains soit ainsi doublée. En attendant la fréquence des rames aux heures de pointe a été abaissée à 65 secondes ce qui n'empêchera pas l'engorgement des stations par le flot des voyageurs.

Les métros de types "VAL 206" fabriqués par la firme "MAtra ont été
 les premiers à être mis en circulation en 1993.


Des rames de type "Val 208" ont ensuite été commandées pour faire face à la forte croissance du trafic  et le prolongement de la ligne A.

  Ligne A Ligne B Total
Longueur des lignes 12,5 km 15,8 km 28,3 km
Nombre de stations 18 20 37
Nombre de rames 29 Val 206
35 Val 208
35 Val 208 99
Capacité d'une rame Val 206 : 208 places dont 44 assises
Val 208 : 238 dont 46 assises
Vitesse moyenne 35 km/h
Trafic journalier 350 000 voyageurs prévus
par les autorités en 2008
Horaires d'ouverture De 5h à 0h (1h vendredi et samedi soir)
Fréquences De 1 à 5 minutes


En 2007 des rames  de types "Val 208" de nouvelles générations ont été mises en service sur la ligne B et complèteront le parc de la ligne A.

Perspectives

Même si l'orientation générale de la politique des investissements devrait favoriser désormais des modes de transports moins lourds comme le tramway ou des systèmes de bus améliorés, on peut cependant dénombrer quelques projets de prolongements du métro.

En premier lieu la ligne B pourrait être complétée par une première section vers le sud en direction de Labège sur une longueur d'environ 5km avant 2015.

On peut aussi évoquer l'idée d'un prolongement qui pourrait se faire au départ de la ligne A ou de la ligne B pour atteindre la commune de l'Union au nord-est de l'agglomération.

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