Le métro de Toulouse
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La première ligne de métro a été mise en service en 1993 reliant le quartier du Mirail à la butte de Jolimont via le centre-ville. Par la suite cette première ligne a été prolongée en 2003 pour atteindre les abords de la commune de Balma à l'Est du périphérique routier. En juin 2007, c'était au tour de la ligne B d'être inaugurée portant la longueur du réseau à près de 30 km. On peut souligner l'efficacité de ce mode de transport à Toulouse qui permet de relier en 15 minutes les quartiers situés en bout de ligne au centre de la ville. La principale faiblesse est désormais constituée par l'incapacité de certaines stations à recevoir des rames de quatre éléments sur une ligne A aujourd'hui saturée. Il faudra attendre l'achèvement des travaux en 2011 ou 2012 pour que la longueur des trains soit ainsi doublée. En attendant la fréquence des rames aux heures de pointe a été abaissée à 65 secondes ce qui n'empêchera pas l'engorgement des stations par le flot des voyageurs. |
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Les métros
de types "VAL 206" fabriqués par la firme "MAtra ont été |
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Perspectives Même si l'orientation générale de la politique des investissements devrait favoriser désormais des modes de transports moins lourds comme le tramway ou des systèmes de bus améliorés, on peut cependant dénombrer quelques projets de prolongements du métro. En premier lieu la ligne B pourrait être complétée par une première section vers le sud en direction de Labège sur une longueur d'environ 5km avant 2015. On peut aussi évoquer l'idée d'un prolongement qui pourrait se faire au départ de la ligne A ou de la ligne B pour atteindre la commune de l'Union au nord-est de l'agglomération. |
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