Réseau ferroviaire périurbain
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Depuis 1993 la liaison Toulouse St-Cyprien à Colomier a été progressivement améliorée et la plateforme est passé de une à deux voies sur la plus grande partie de son parcours. Aujourd'hui il y a près de 50 circulations dans chaque sens qui assurent la desserte. Il y a des relations dites directes qui permettent de relier des services la gare de Toulouse Matabiau à l'Isle Jourdain ou Auch. Environ la moitié des trains assurent une liaison de type navette en desservant les stations intermédiaires entre Toulouse St-Cyprien et Colomiers dont deux ont été créées en 2003. Cette courte section de 7 km a d'ailleurs été intégrée au réseau des transports urbains sous le nom de "ligne C" en complément du métro même si les fréquences peinent à descendre en-dessous des 30 minutes. Les tickets des transports urbains sont aussi utilisables sur cette section et uniquement celle-ci. Au delà de Colomiers les zones rurales s'urbanisent de plus en plus à un tel point que des gares situés au dela de Colomiers telles que Lycée International de Colomiers, Pibrac, Brax-Lèquevin ou L'Isle jourdain bénéficient déjà d'une desserte de 20 aller/retour par jour. On peut cependant regretter qu'il manque 1500 mètres de section à double voie rendant difficile le croisement et la cohabitation de dessertes omnibus et directes limitant la possibilité d'augmenter les fréquences. |
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De nouvelles stations ont été créées comme ici celle du Toec située non loin de l'hippodrome de Cépière. |
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La gare de Colomiers
récemment réaménagée permet une bonne connexion avec |
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D'une façon plus modeste on peut aussi parler d'une liaison ferroviaire renforcée (ligne D) entre les gares de Toulouse Matabiau, Toulouse St Agne, Portet St Simon et Muret : suivant les cas il y a entre une vingtaine et une trentaine d'aller/retour quotidien (la desserte étant réduite le samedi et le dimanche). Ici on peut regretter que l'intégration ferroviaire ne soit pas totale notamment au niveau des titres de transports urbains.
La gare de Toulouse Matabiau constitue le point de convergence de nombreuses lignes ferroviaires régionales qui intègrent un certain nombre de gares situées dans l'agglomération. Cependant les fréquences de dessertes s'avèrent nettement plus faibles ( de 2 à une quinzaine d'aller-retour quotidiens suivant les stations). |
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