Transports urbains | TER Limousin | Limoges noeud ferroviaire | Trains à grande vitesse | |
Des images de trains | Liens | Portail ferroviaire | Mon blog |
Les trains à
grande vitesse en Belgique
TGV |
Eurostar |
Thalys |
ICE |
IC |
Gares |
Carte |
Présentation
|
Desserte Eurostar Depuis la date d'ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, des rames Eurostar ont relié Bruxelles à l'Angleterre en 2h45. Depuis, avec l'ouverture de la LGV 1 belge, puis la mise en service en deux phases de la LGV britannique, le temps de parcours est désormais réduit à 1h50. La desserte entre Bruxelles-Midi et Londres Saint Pancras comporte jusqu'à 10 aller/retour par jour. Presque tous desservent la gare de Lille Europe (9A/R quotidiens). En Angleterre, les rames Eurostar desservent Ashford (2A/R par jours) et Ebbsfleet (4A/R par jours). Le taux de remplissage des rames relativement décevant à la mise en service de la liaison Bruxelles-Londres (<30%) a très certainement freiné l'évolution des dessertes d'Eurostar vers la Belgique. Régulièrement on évoque la possibilité que les liaisons transmanches ne se limitent pas à desservir Bruxelles dans le futur, mais poursuivent leur parcours vers les Pays-Bas et l'Allemagne. La compagnie allemande "DB" a formulé une demande allant dans ce sens mais qui est freiné aujourd'hui par les normes de sécurités imposées par le Royaume Uni pour la traversée du tunnel sous la Manche. |
|
|
|
|
TGV |
Eurostar |
Thalys |
ICE |
IC |
Gares |
Carte |
Présentation
Accueil