Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Les trains à grande vitesse en Belgique
TGV | Eurostar | Thalys | ICE | IC | Gares | Carte | Présentation


Une rame Eurostar au franchissement de la gare de Forest Midi dans la banlieue sud de Bruxelles.

Desserte Eurostar

Depuis la date d'ouverture du Tunnel sous la Manche en 1994, des rames Eurostar ont relié Bruxelles à l'Angleterre en 2h45. Depuis, avec l'ouverture de la LGV 1 belge, puis la mise en service en deux phases de la LGV britannique, le temps de parcours est désormais réduit à 1h50.

La desserte entre Bruxelles-Midi et Londres Saint Pancras comporte jusqu'à 10 aller/retour par jour. Presque tous desservent la gare de Lille Europe (9A/R quotidiens). En Angleterre, les rames Eurostar desservent Ashford (2A/R par jours) et Ebbsfleet (4A/R par jours).

Le taux de remplissage des rames relativement décevant à la mise en service de la liaison Bruxelles-Londres (<30%) a très certainement freiné l'évolution des dessertes d'Eurostar vers la Belgique.

Régulièrement on évoque la possibilité que les liaisons transmanches ne se limitent pas à desservir Bruxelles dans le futur, mais poursuivent leur parcours vers les Pays-Bas et l'Allemagne. La compagnie allemande "DB" a formulé une demande allant dans ce sens mais qui est freiné aujourd'hui par les normes de sécurités imposées par le Royaume Uni pour la traversée du tunnel sous la Manche.


Dans les années 1990, la gare de Bruxelles-Midi a été profondément remaniée notamment avec la mise en place du terminal des Eurostar dans l'immeuble situé sur la partie ouest des faisceaux de voies.


La gare de Bruxelles-Midi est la seule en Belgique à accueillir les rames Eurostar pour l'Angleterre.


En gare de Bruxelles-Midi, le terminal Eurostar est entièrement grillagé.

TGV | Eurostar | Thalys | ICE | IC | Gares | Carte | Présentation
Accueil