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Les trains à grande vitesse en Belgique
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Rame Thalys Paris Bruxelles Amsterdam
au franchissement de la gare de Berchem.

Présentation sur la grande vitesse en Belgique

L'apparition de la grande vitesse en Belgique remonte à décembre 1997 avec la mise en service de la première ligne nouvelle entre la banlieue de Bruxelles et la frontière française (LN1). Elle permit, par exemple, de réduire le temps de parcours entre Paris et Bruxelles à 1h25 avec une vitesse maximale commerciale s'élevant à 300 km/h. Dés le départ elle fut empruntée par les services Thalys reliant la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays Bas, les services Eurostar en direction de l'Angleterre et les TGV de la SNCF desservant différentes régions françaises.

Depuis, le réseau LGV s'est peu à peu développé pour constituer un Y centré sur Bruxelles et reliant les frontières de la France de l'Allemagne et des Pays Bas. En 2002, la section Louvain-Ans (LN2) fut mise en service réduisant le temps de parcours entre Bruxelles et Liège. En 2009, deux autres sections viennent d'être mises en service : la LN3 reliant Liège à la frontière allemande et la LN4 passant sous la ville d'Anvers avant d'atteindre la frontière néerlandaise.

Au delà de ces différentes sections de lignes nouvelles, les liaisons classiques ont été aménagées pour relever la vitesse à 160 km/h ou 200 km/h comme c'est le cas entre le nord de Bruxelles et Anvers. Le réseau a été conçu pour desservir le coeur des grandes villes telles que Bruxelles, Liège ou Anvers et aucune gare nouvelle n'a été construite jusqu'à maintenant en dehors des agglomération. La taille du pays fait que le service des trains à grande vitesse et surtout dédié aux relations internationales même si le flux intérieur de trafic et non négligeable entre les trois plus grandes villes du pays.

Dans les projets de développement futur ont dénombre :
- La mise en service en 2010 de nouveaux trains "Fyra" du constructeur Italien Ansaldobreda qui devraient renforcer la desserte de la ligne Bruxelles-Anvers-Roterdam et Amsterdam.
- Il y a aussi l'idée de constituer une deuxième gare d'importance au niveau de Schaerbeek dans le nord de l'agglomération bruxelloise à l'horizon 2015.
- A plus long terme, on parle d'améliorer l'axe Bruxelles-Namur-Luxembourg dans l'idée de constituer un service ferroviaire performant reliant les trois capitales européennes Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg.


Une rame ICE Francfort-Bruxelles arrive
en gare du Nord  à Bruxelles.


Une rame TGV en stationnement en gare de Bruxelles Midi.


Une rame Thalys entre en gare de Gand St-Pierre. Elle effectue la liaison Paris-Ostende.

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