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Les trains à
grande vitesse en Belgique
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Desserte Thalys A l'origine, ce service a été mis en place conjointement par les compagnies de chemins de fer des quatre pays concernés (SNCF - France, SNCB - Belgique, NS - Pays Bas et DB - Allemagne). Les premières rames ont circulés en juin 1996 entre Paris et Amsterdam avant la mise en service de la première ligne à grande vitesse belge en décembre 1997. Le parc du
matériel est composé de deux types Le réseau des dessertes s'appui essentiellement sur l'axe Paris-Nord/Bruxelles-Midi qui voit circuler chaque jour jusqu'à 25 aller/retour qui s'effectuent désormais en 1h22. Au delà, le service Thalys dessert la ville de Liège et l'Allemagne avec 6 aller/retour quotidien, Anvers et les Pays Bas par 7 aller/retour par jour (dont un limité à Anvers). De manière plus symbolique un aller/retour quotidien est assurée sur la liaison Paris - Bruxelles - Gand - Bruges -Ostende ainsi qu'entre Paris et Liège via Mons, Charleroi et Namur. Certains services Thalys avaient été créés au delà de Paris comme des aller/retour reliant l'Aéroport Charles de Gaulle en région Parisienne à Bruxelles ou encore des Bruxelles-Genève dont le service n'a pas été maintenu en raison du faible taux de remplissage et du manque de matériel. Ne subsiste désormais que des trains qui font une desserte hebdomadaire en hivers "Amsterdam - Bourg Saint Maurice" et l'été "Amsterdam - Marseille". |
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Depuis 2008, les rames
"Thalys" Paris-Amsterdam desservent toutes la gare d'Anvers Centrale grâce
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