Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Les trains à grande vitesse en Belgique
TGV | Eurostar | Thalys | ICE | IC | Gares | Carte | Présentation


Rame tricourant PBA (Paris-Bruxelles-Amsterdam)
quitte la gare de Bruxelles-Midi en direction d'Anvers.

Desserte Thalys

A l'origine, ce service a été mis en place conjointement par les compagnies de chemins de fer des quatre pays concernés (SNCF - France, SNCB - Belgique, NS - Pays Bas et DB - Allemagne).

Les premières rames ont circulés en juin 1996 entre Paris et Amsterdam avant la mise en service de la première ligne à grande vitesse belge en décembre 1997.

Le parc du matériel est composé de deux types
de rames :
- 9 rames PBA (Paris-Bruxelles-Amsterdam) qui, comme les TGV Réseau tricourants, sont capables de circuler sous trois types de courants : 1500V continu en France et au Pays-Bas, 25000V alternatif dans le Nord de la France et sur lignes nouvelles et 3000V continu sur le réseau classique belge.
- 17 rames PBKA (Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne) qui peuvent aussi atteindre la ville de Cologne grâce à leur capacité de capter le courant alternatif de 16000V en Allemagne.

Le réseau des dessertes s'appui essentiellement sur l'axe Paris-Nord/Bruxelles-Midi qui voit circuler chaque jour jusqu'à 25 aller/retour qui s'effectuent désormais en 1h22. Au delà, le service Thalys dessert la ville de Liège et l'Allemagne avec 6 aller/retour quotidien, Anvers et les Pays Bas par 7 aller/retour par jour (dont un limité à Anvers). De manière plus symbolique un aller/retour quotidien est assurée sur la liaison Paris - Bruxelles - Gand - Bruges -Ostende ainsi qu'entre Paris et Liège via Mons, Charleroi et Namur.

Certains services Thalys avaient été créés au delà de Paris comme des aller/retour reliant l'Aéroport Charles de Gaulle en région Parisienne à Bruxelles ou encore des Bruxelles-Genève dont le service n'a pas été maintenu en raison du faible taux de remplissage et du manque de matériel. Ne subsiste désormais que des trains qui font une desserte hebdomadaire en hivers "Amsterdam - Bourg Saint Maurice" et l'été "Amsterdam - Marseille".


Rame quadricourant PBKA
(Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne) apte
à circuler aussi en Allemagne jusqu'à Cologne.


Une rame PBKA effectuant la liaison Cologne-Paris Nord
à l'arrêt en gare de Lièges Guillemins.


Une rame PBKA reliant Amsterdam à Paris Nord franchis sans marquer d'arrêt la gare de Berchem dans la banlieue d'Anvers.

Depuis 2008, les rames "Thalys" Paris-Amsterdam desservent toutes la gare d'Anvers Centrale grâce
au percement d'un tunnel permettant le franchissement de l'agglomération.

TGV | Eurostar | Thalys | ICE | IC | Gares | Carte | Présentation
Accueil