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Liaison ferroviaire Bordeaux - Limoges - Lyon
par Guillaume Bertrand

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L'avenir de cette relation


Une rame X72500 assure désormais la relation dite
"Corail Intercité" entre Bordeaux et Lyon.

Durant ces dernières années la SNCF n'a guère contribuée au développement de cette relation en supprimant les rames "turbotrain" en 2004 pour les remplacer par une rame tractée  "Corail" non réversible. Ainsi les voyageurs se sont vus infligés un temps de parcours considérablement rallongé en raison des nombreuses manoeuvres nécessaire dans les gares de rebroussement pour que le train puisse repartir en sens inverse.

 

Il aura fallut attendre plusieurs années pour qu'un accord soit signé entre la SNCF et les régions desservies qui ont dû mettre la main à la poche en prêtant le matériel réversible nécessaire pour assurer une liaison un peu plus correcte qui permet de relier Bordeaux à Lyon via Limoges en 7h30 depuis décembre 2007.

 

A cours terme l'amélioration de la section entre Saint Sulpice Laurière à Guéret est programmée avec suppression du point de rebroussement dans cette première gare.

 

Par la suite, on pourrait espérer qu'un certain nombres d'améliorations soient décidées en ce qui concerne la liaison classique en complément de la réalisation de premières sections de lignes de la Transline

 

Voir mon dossier sur Transline

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Transline constitue un projet important qui pourrait assurer le désenclavement Massif Central

en reliant la façade atlantique à l'Europe Centrale : www.altro.org

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