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Liaison ferroviaire Bordeaux - Limoges - Lyon
par Guillaume Bertrand

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L'arrivée du turbotrain  en gare de Limoges Bénédictins, en provenance de Lyon,  avant que sa circulation du matin soit supprimée dans les deux sens.

D'une longueur de 639 km, la liaison ferroviaire Bordeaux Limoges Lyon a toujours constitué un double défi difficile à relever : désenclaver des régions plus faiblement peuplées avec des contraintes de reliefs et s'inscrire en rupture avec les schémas d'aménagement des autorités parisiennes à vouloir diriger les flux vers Paris (l'étoile de Legrand).

Le contexte présent est bien celui où les thèmes de la rentabilité financière à tous prix et de la privatisation des services publics prédominent dans la vision des "décideurs" en matière ferroviaire... Il n'est pas surprenant aujourd'hui de constater que l'intérêt des usagers a été pour le moins méprisé. L'absence d'investissements dans les chemins de fer ici comme dans bien d'autres régions a apporté sa part dans le déclin économique de ses régions et dans la désertification des campagnes.

Cartes des parcours ferroviaires usuels entre Bordeaux et Lyon

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- Le parcours de la ligne classique Bordeaux - Limoges - Lyon (anciennement Bordeaux - Genève). - Le parcours du train "Le Ventadour" via Périgueux - Tulle et Clermont Ferrand
- Certains trains Clermont-Ferrand - Lyon desservent aussi Saint-Etienne.
- Avant 1990 certaines circulations reliaient durant les week-end d'été  La Rochelle - Lyon à St Gervais les Bains.
- Au milieu du XXème siècle certaines relations internationales prestigieuses emprunteront le parcours Limoges Lyon comme les trains Genève - La Rochelle ou Milan - Bordeaux.
- Depuis plusieurs années la stratégie des dirigeants de la SNCF et celle de pousser les voyageurs à contourner le massif central par Paris ou Toulouse quitte à leur faire payer le prix du détour, en aggravant la saturation de certains axes et en supprimant les dessertes du Massif Central.
l Principales villes desservies
n Points de rebroussement
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