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Le  tramway retenu pour circuler à Bordeaux et de type "Citadis" avec la particularité d'être le premier modèle à utilisé sur certains tronçon le captage du courant par troisième rail (nommé APS - Alimentation Par le Sol) pour éviter d'ajouter des lignes aériennes jugées disgracieuses dans le paysage bordelais.

Si la mise au point de ce système s'est révélée particulièrement difficile au début avec des pannes importantes, le système parait désormais fiabilisé même s'il augmente le coût de réalisation d'une ligne de tramway.

Ci-contre : Les tramways des lignes A et C alimentés par le sol ici à la station "Porte de Bourgogne".


A l'intérieur du Citadis à la sauce Bordelaise.


Rive droite : Le tramway vient de quitter le parcours de la ligne A et et se dirige vers le dépôt.

A l'extérieur du Centre-ville de Bordeaux le tramway utilise le captage du courant via une ligne aérienne sauf
dans certains cas comme à Cenon (photo de droite) où le captage du courant par troisième rail
est de mise à l'extrémité d'un parking de supermarché.

Le premier dépôt des tramways a été construit dans le quartier de la Bastide sur le site d'anciens ateliers SNCF tout comme le poste de commande centralisée qui concerne l'ensemble du réseau des tramways bordelais. Pour la deuxième phase, ce dépôt sera renforcé par la création d'un deuxième établissement situé le long de la ligne B dans le nord de l'Agglomération.

 

Tramway de Bordeaux fin 2006

Ligne A Ligne B Ligne C Total
Longueur de la ligne 19 km 15,4 km 8 km 43 km
Nombre de stations 38 30 16 81

Nombre de rames
(livraisons jusqu'en 2007)

Rames  Citadis 402 (Alsthom) : 60

Rames  Citadis 302 : 14

 

  

 

Capacité d'une rame

300 places
(70 places assises)

218 places
(48 places assises)

Vitesse moyenne 21 km/h
Trafic journalier 55 000 voyageurs 60 000 voyageurs 20 000 voyageurs
Horaires d'ouverture De 5h00 à 1h00
Fréquences 5 min. en pointe - 7 min. en heures creuses
12 à 20 min en soirée et le dimanche

Sources CUB en 2006

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