Transports ferroviaires urbains de Lisbonne

Les bateaux sur le Tage


La configuration de Lisbonne sur la rive droite du Tage a favorisé le développement d'un réseau maillé de bus de mer pour relier les deux rives.

Malgré la construction d'un troisième pont sur le Tage dans quelques années, le fleuve constitue une telle césure dans l'agglomération que la navigation maritime continuera de jouer un rôle important pour relier les deux rives.

Autrefois, les chemins de fer portugais exploitaient des bateaux pour relier le centre de Lisbonne à Barreiro après une traversée de plus de 6km. Désormais, la compagnie publique Transtéjo assure l'ensemble des dessertes entre les deux rives en exploitant plus d'une trentaine de navires.


Un bateau au départ de la gare maritime de Cais o Sodré.


A l'accostage de la rive sud au niveau de Cacilhas.


La gare maritime de Terreiro do Paço - On distingue sur l'esplanade l'ascenceur accédant au métro.


Un bateau se dirige vers la gare Barreiro qui a conservée un trafic ferroviaire suburbain reliant la rive sud du Tage à Sétubal.

En 1999, la gare de Barreiro était desservie par des bateaux de Chemins de Fer Portugais qui assuraient la correspondance avec l'ensemble des trains desservant le sud du Portugal.

Métro | Funiculaires | Ascenseur | Bateau | Train | Tramway | Plan | Présentation
Accueil