Transports ferroviaires urbains de Lisbonne

Les trains de banlieue


Des rames de la série 2300/2400 qui effectuent
les relations entre Sintra, la gare du Rossio
et Alverca par la ligne de ceinture.

Même si l'évolution du trafic ferroviaire est loin d'avoir suivi la courbe de l'inflation du trafic automobile, les lignes du réseau suburbain sont d'une importance conséquente.

Depuis 1999 le Tage ne constitue plus une coupure dans le réseau qui devrait être renforcé par la réalisation d'un troisième pont pour relier les deux rives.


Des rames de la série 3500 à deux niveaux affectées aux liaisons Gare de Santa Apolonia - Azambuja et Alcantara-Terra - Castanheira do Ribatejo.


Les rames à deux niveaux de la compagnie privée "Fertagus" effectuent la liaison Areeiro - Setubal
 via le pont sur le Tage.


Automotrices de la série 450 à vocation régionale et inter-régionale, elles assurent notamment les liaisons entre les gares de la ceinture ferroviaire de Lisbonne et les villes de l'axe  Nord-Ouest en direction de Mira-Sintra et Obidos.


Automotrices de la série 3100 effectuant la desserte de la ligne longeant le Tage entre Cais do Sodré et Cascais.

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