Transports ferroviaires urbains de Lisbonne

Le tramway à Lisbonne

Les premiers tramways ont fonctionné à Lisbonne à partir de 1873 tirés par des chevaux. les tramways électriques nommés ici "électricos" entreront en service en août 1901. Après une période de forte croissance au milieu du XXème siècle le réseau a perdu plus des deux tiers de sa longueur avec aujourd'hui 48 km de lignes en service dont 14 ont été aménagées en site propre.

Un fait rare en Europe, l'essentiel du service est assuré par du matériel historique qui a été restauré. On dénombre 48 véhicules anciens dont 40 sont dédiés au service public (jaune), les autres permettant d'organiser un service touristique.

Par ailleurs 10 rames neuves de tramways articulés ont été acquises dans les années 90 pour relier le Centre-ville au quartier de Belem. Celles-ci ont été construites au même écartement que le matériel historique qui évolue sur des voies larges de 90 cm.

Même si le métro dessert en grande partie les secteurs qui ne sont plus desservis par le tramway, on peut regretter l'absence de projets de redéploiement dans une ville où les embouteillages suivent une courbe de croissance inquiétante.

Place du Commerce, les anciens "électricos" circulent sur les mêmes voies que les tramways modernes.


Fait singulier, à Lisbonne les rames de tramways roulent sur des voies d'un écartement de 90 cm de large


Dans le quartier du Chiado, la forme des rails incrustés dans la chaussée témoigne de la réduction du réseau des tramways.


Le dépôt des trams est situé dans le quartier d'Alcantara.


Une remorque qui fut encore utilisée dans la deuxième moitiée du XIXème siècle est ainsi livrée aux taggeurs
sur la voie publique.


Embouteillage de trams sur la praça da Figueira.


Croisement de tramways
dans la rua do Conceiçao.


Un tramway de ligne croise un tramway pour touristes place du Commerce.

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