Le tramway à Lisbonne
Les premiers tramways ont fonctionné à Lisbonne à partir de 1873 tirés par des chevaux. les tramways électriques nommés ici "électricos" entreront en service en août 1901. Après une période de forte croissance au milieu du XXème siècle le réseau a perdu plus des deux tiers de sa longueur avec aujourd'hui 48 km de lignes en service dont 14 ont été aménagées en site propre. Un fait rare en Europe, l'essentiel du service est assuré par du matériel historique qui a été restauré. On dénombre 48 véhicules anciens dont 40 sont dédiés au service public (jaune), les autres permettant d'organiser un service touristique. Par ailleurs 10 rames neuves de tramways articulés ont été acquises dans les années 90 pour relier le Centre-ville au quartier de Belem. Celles-ci ont été construites au même écartement que le matériel historique qui évolue sur des voies larges de 90 cm. Même si le métro dessert en grande partie les secteurs qui ne sont plus desservis par le tramway, on peut regretter l'absence de projets de redéploiement dans une ville où les embouteillages suivent une courbe de croissance inquiétante. |
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Place du Commerce, les anciens "électricos" circulent sur les mêmes voies que les tramways modernes. |
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Une remorque qui fut encore utilisée dans la deuxième moitiée du XIXème siècle est ainsi livrée aux taggeurs sur la voie publique. |
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Croisement de tramways dans la rua do Conceiçao. |
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