Le tramway de la rive sud du Tage
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Sur la rive sud du Tage, en franchissant le pont du 25 avril, les communes d'Almada et de Seixal sont très proches de Lisbonne d'où une certaine explosion démographique depuis quelques décennies. Le réseau tracé en forme de Y et long de 13,5 km a été mis en service en trois phases successives d'avril 2007 à novembre 2008. Il permet désormais d'améliorer considérablement les conditions de transports des usagers de ce secteur. La desserte de ce réseau s'organise en trois lignes (voir schéma en bas de page) dont la fréquence varie de 4 à 15 minutes selon le moment de la journée (les fréquences sont légèrement moindre le samedi, les dimanches et jours de fête). Les 24 rames de ce tramway, appelé ici "métro léger" construites par Siemens permettent d'emporter chacune environ 240 personnes . Ce réseau comporte 19 stations. Les deux points de correspondances situés dans les gares ferroviaires de Corrios et Pragal permettent de rejoindre facilement le centre de Lisbonne ou d'aller vers le sud de l'agglomération. Sur la commune d'Almada, le tramway dessert aussi le terminal maritime de Cacilhas qui augmente les possibilités de gagner l'autre rive du Tage. Le réseau a été concédé à une société privée MTS affiliée au groupe Baraqueiro qui contrôle également "Fertagus" (la société exploitante du train reliant Setubal à Lisbonne via le pont du 25 avril). |
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En juillet
2008, la branche Pragal-Cacilhas était encore en travaux |
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La station Cacilhas devenue centre d'échanges entre les tramways et les bateaux naviguant sur le Tage. |
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