Transports ferroviaires urbains de Lisbonne

Présentation

Bâtie sur 7 collines, en bordure du Tage, la ville de Lisbonne a toujours constitué un défi pour le développement des transports urbains. Contrairement à de nombreuses villes européennes, la ville a conservé en partie les vieux "électricos" qui assurent la desserte des quartiers escarpés du centre-ville. La largeur du Tage a longtemps limité le développement des transports publics ferroviaires à la rive droite. Cependant, depuis 1999, et l'ouverture du Pont du 25 avril au trafic ferroviaire et bientôt avec la construction d'un nouveau pont de près de 7km entre Lisbonne et Barreiro, le réseau de l'agglomération est en train de changer de physionomie. Si l'on peut regretter l'absence de perspective de développement du réseau des tramways, on remarquera que le métro l'a remplacé dans de nombreux quartiers et que celui-ci ne cesse de se développer avec des sections de lignes en constructions ou en projets.

Métro | Funiculaires | Ascenseur | Bateau | Train | Tramway | Plan | Présentation
Accueil