Transports ferroviaires urbains de Lisbonne

En traversant le Tage


A la station Roma-Arreiro, point de départ à Lisbonne des trains de la compagnie privée "Fertagus".

Depuis l'été 1999, le pont du 25 avril permet le passage des circulations ferroviaires. Même si les trains de la compagnie publique des CP empruntent le pont pour effectuer des relations vers le sud du Portugal, la desserte banlieue en direction de Setubal a été concédée à un opérateur privé. Il s'agit de la société Fertagus filiale du groupe Baraqueiro qui contrôle également la compagnie exploitante du tramway de la rive sud.

Le service est assuré par 18 rames fabriquées par Alstom à deux niveaux. La fréquence des dessertes est de l'ordre de 10 à 30 minutes entre Lisbonne et la banlieue sud. Il faut compter un train toute les heures (30 minutes en heures de pointes) pour atteindre la ville de Setubal située plus au sud.


Dans la gare d'Entre Campos.

Croisement de deux rames près de Campolide.

A l'approche du pont sur le Tage dans le quartier d'Alcantara.

En gare de Pragal située sur la rive sud du Tage.


Vue d'ensemble de la gare de Pragal prise  du "Christo Reï" (le Christ en Croix) : ce monument qui surplombe
la rive sud du Tage.


Au delà, le train poursuit son parcours vers Sétubal en franchissant ce viaduc.

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