Transports ferroviaires urbains de Lisbonne

Un troisième pont sur le Tage


Pour l'instant les automotrices à deux niveaux des CP sont confinés à la desserte de la rive droite du Tage.

Entre le quartier de Chelas à  Lisbonne et Barreiro sur la rive sud du Tage, un troisième pont long d'environ 7km sera construit sur le fleuve. Il comportera pas moins de 6 voies routières et 4 voies ferroviaires. Pour ces dernières deux seront construites à écartement normal pour permettre le passage des trains à grande vitesse vers le sud du Portugal et l'Espagne. Deux autres voies de chemins de fer seront construites à écartement large (ibérique) et permettront de renforcer les relations ferroviaires suburbaines vers le sud de l'agglomération à l'horizon 2013 ou 2014.

Le futur pont devrait dépasser les 7 km de longueur pour relier les quartiers de Chelas et de Xabregas à Lisbonne
à la rive sud du Tage au niveau de Barreiro.

Ce troisième pont sur le Tage complètera le pont routier et ferroviaire
du 25 avril (à gauche) et le pont routier Vasco de Gama.

Métro | Funiculaires | Ascenseur | Bateau | Train | Tramway | Plan | Présentation
Accueil