Réseau des tramways de Strasbourg

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Les extensions prévues du réseau des tramways de Strasbourg


Fin 2007 pas moins de trois lignes de tramways des lignes C, D et E se croiseront au niveau de ce carrefour de la rue Jean Jaurès dans le quartier de Neudorf

Malgré le changement de majorité à la mairie de Strasbourg et à la communauté urbaine après les élections de 2001, les extensions des lignes de tramways devaient se poursuivre pour une mise en service des prolongements des lignes B, C, D et la création de la ligne E en 2006

Des différents liés à un manque de concertation avec des associations et des habitants principalement dans les secteurs de l'Esplanade et de Neudorf ont provoqué l'interruption des travaux dans l'attente de l'épuisement des recours juridiques. Finalement les mises en services devraient avoir lieu suivant ce calendrier :

Septembre 2007 : Prolongement de la ligne C vers Neudorf et Neuhof, prolongement de la ligne D jusqu'à l'Est de Neudorf
Décembre 2007 : Mise en service de la ligne E reliant Bagersee au quartier des institutions Européennes.
Juin 2008 : Prolongement de la ligne B vers OStwald et Lingolsheim.


Le Pont Winston Churchill  qui permet de franchir le bassin de Dusuzeau, sujet de discordes et de retard des travaux a été reconstruit spécialement pour permettre la circulation des tramways C et E.


Les nouvelles voies du tramway aux abords du terminus provisoire de la ligne C dans le quartier de l'Esplanade.

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Au delà d'Elsau la ligne B atteindra Ostwald en 2006 et Lingolsheim en 2008.


La station Etoile Polygone actuel terminus de la ligne D situé près du passage de la ligne A (en arrière plan) verra aussi circuler les tramway de la ligne E en décembre 2007.

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Le tramway de la ligne C franchi cette future station de la ligne E sans s'arrêter ici place de la République.

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En août 2004, les circulations de la ligne B ont été interrompues plusieurs jours pour permettre la mise en place de ces aiguillages : point de départ du prolongement vers le quartier des institutions européennes.


La plateforme de la ligne E du tramway en chantier aux abords du Parlement Européen.


La ligne E atteind la Cour Européenne
des Droits de l'Homme  en franchissant  l'Ill par un pont.

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