Réseau des tramways de Strasbourg

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A l'origine du projet de tramway

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Strasbourg : Tramway et espaces réservés aux piétons dans le centre-ville.

Jusqu'en 1989, la mairie conservatrice de l'époque s'était lancée dans la réalisation d'un projet de métro automatique. Lors des élections municipales de 1989 la mairie de Strasbourg changea de couleur politique et le projet de métro fût abandonné au profit du tramway.

Ainsi pour un coût moindre la ville de Strasbourg s'est équipée d'un réseau tramway tout en appliquant une politique exemplaire d'éradication de la circulation automobile au centre-ville. Cependant, on peut dire que la conception de ce tramway se révèle dés le départ sous dimensionnée d'où un problème de saturation chronique qui est apparu dés les premiers jours de la mise en service et qui a justifié le doublement de ligne A par la ligne D dans sa partie centrale.

Depuis 2001, le nouveau changement de municipalité à droite n'a pas remis en cause l'idée d'étendre encore plus le réseau de tramways. Cependant, suite à des recours juridiques et un désengagement des politiques gouvernementales en faveurs des transports publics les extensions du réseau ont pris du retard. C'est seulement vers la fin de l'année 2007 que les extensions des lignes B, C et D devraient être mises en services. Par ailleurs une cinquième ligne (E) devrait relier le sud de l'agglomération avec le quartier des institutions européennes via l'Esplanade.

La mise en service d'un tram-train devait intervenir vers 2008 pour former une sixième ligne reliant l'aéroport, le Piémont des Vosges à la gare et se connectant au delà sur le réseau des tramways urbains pour atteindre le centre-ville et le quartier de la Roberstau (Institutions Européennes)... Cependant faute de crédits ce projet ne se fera que trop lentement.

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Couverture d'une plaquette réalisée dans le courant des années "80" évoquant le projet de métro (VAL) de la municipalité d'avant 1989.

Tramway  de Strasbourg

Ligne A Ligne B Ligne C Ligne D Total
Longueur des lignes (en 2001) 12,6 km 10,1 km 5,7 km 5 km 24,6 km
Nombre de stations (en 2001) 23 19 12 7 71
Nombre de rames

Rames ABB : 53 rames
(42 à 3 caisses et 11 à 4 caisses)

Rames Citadis (Alsthom) : 41 rames commandées

Vitesse moyenne 20 km/h  
Trafic journalier

200 000 voyageurs par jour

Horaires d'ouverture De 4h30 à 0h30  

 

Fréquences 5/8 min. en pointe
15 min. le soir

Sources Communauté Urbaine de Strasbourg


Dans la traversée du secteur de la gare centrale
le tramway emprunte une section en tunnel.


Le tramway la nuit avec l'église Saint Nicolas en arrière plan.

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