A l'origine du projet de tramway
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Jusqu'en
1989, la mairie conservatrice de l'époque s'était lancée dans la réalisation d'un
projet de métro automatique. Lors des élections municipales de 1989 la mairie de
Strasbourg changea de couleur politique et le projet de métro fût abandonné au profit
du tramway. Ainsi pour un coût moindre la ville de Strasbourg s'est équipée d'un réseau tramway tout en appliquant une politique exemplaire d'éradication de la circulation automobile au centre-ville. Cependant, on peut dire que la conception de ce tramway se révèle dés le départ sous dimensionnée d'où un problème de saturation chronique qui est apparu dés les premiers jours de la mise en service et qui a justifié le doublement de ligne A par la ligne D dans sa partie centrale. Depuis 2001, le nouveau changement de municipalité à droite n'a pas remis en cause l'idée d'étendre encore plus le réseau de tramways. Cependant, suite à des recours juridiques et un désengagement des politiques gouvernementales en faveurs des transports publics les extensions du réseau ont pris du retard. C'est seulement vers la fin de l'année 2007 que les extensions des lignes B, C et D devraient être mises en services. Par ailleurs une cinquième ligne (E) devrait relier le sud de l'agglomération avec le quartier des institutions européennes via l'Esplanade. La mise en service d'un tram-train devait intervenir vers 2008 pour former une sixième ligne reliant l'aéroport, le Piémont des Vosges à la gare et se connectant au delà sur le réseau des tramways urbains pour atteindre le centre-ville et le quartier de la Roberstau (Institutions Européennes)... Cependant faute de crédits ce projet ne se fera que trop lentement. |
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A l'origine
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A travers la ville
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Les extensions prévues
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Tram-train
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Plans du réseau
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