Réseau des tramways de Strasbourg

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Le tram-train du Piémont des Vosges

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La gare de Gresswiller : Futur terminus d'une des branches du tram-train ici desservie par un train reliant Rothau à Strasbourg - En août 2004, on pouvait déjà constater des traces des premiers travaux réalisés par le caractère neuf du ballast portant la voie au premier plan sur la photo.

A l'horizon 2008 un tram-train devait relier la vallée de la Bruche et le Piémont des Vosges au centre-ville de Strasbourg. Ce tram-train doit emprunter les lignes ferroviaires déjà existantes telle que Strasbourg - Saales ou Mollsheim Sélestat. Une connexion sera réalisée avec les lignes de tramway urbain entre la gare centrale de Strasbourg et la rue du Vieux Marché aux Vins par la construction d'un tronçon de 800 m dans les rues de Strasbourg et la création de deux nouvelles stations. Par l'emprunt des lignes de tramway urbaines déjà existante le tramway pourra ainsi atteindre le quartier de l'Observatoire et des institutions européennes.

Ce tram-train aurait pu offrir une fréquence de desserte de l'ordre d'une circulation tous les quarts d'heures et par sens sur le tronc commun sur lequel est situé l'aéroport. Les branches terminales seront desservies toutes les demi-heures en période de pointe et toutes les heures en période creuse. Le projet permet aussi d'affiner la desserte par le remodelage ou la création de nouvelles gares.

Cependant faute de financements, après le désengagement de l'Etat, la desserte serait effectuée dans un premier temps par un renforcement des fréquences en autorails en attendant la réalisation de la connexion entre le tram de Strasbourg et le réseau ferroviaire SNCF.

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En plus du tram-train, la gare de Molsheim constituera un point de correspondances avec les trains régionaux qui continueront d'assurer la desserte de l'axe Strasbourg-Saint-Dié-Epinal.

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La gare d'Entzheim sera repositionnée en face de l'aéroport international pour faciliter les correspondances avec les avions.

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Le tram-train pourrait faire son entrée dans les rues de Strasbourg grâce à la construction d'un tunnel sous les voies de la gare de Strasbourg et qui débouchera à l'angle de ces deux bâtiments sur l'esplanade de la gare : cependant, les différents s'accumulent en ce qui concerne l'aménagement de l'esplanade et le financement du futur tram-train.

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Dans l'attente du tram-train, la liaison Strasbourg Molsheim Rothau se fait déjà par l'utilisation de rames AGC X76500.

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