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Les trains à grande vitesse en Italie
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Une rame ETR 500 de première génération en provenance de Rome entre en gare de Florence Santa Maria Novella. En novembre 2002, elles circulaient encore avec des locomotives E 404.1 monocourant  3000V continu équipant la première ligne à grande vitesse entre Rome et Florence.

ETR 500

Les premières rames ETR 500 ont été mises en service en 1996. Elles sont l'oeuvre d'un consortium ferroviaire TREVI réunissant plusieurs constructeurs autour de Breda. Elles roulent principalement sur les lignes à grande vitesse (300km/h) et assurent la desserte des villes situées le long de la ligne à grande vitesse Turin-Salerne.

Aujourd'hui le parc est riche de 57 rames qui ont été livrées en trois séries. Les 30 premiers exemplaires étaient dotés de motrices monocourants qui ont été remplacées ensuite par des locomotives polycourants. Les lignes les plus récentes (de Turin à Florence et de Rome à Salerne) sont alimentées en courant 25kV 50Hz que l'on retrouve aussi sur les LGV françaises.

Une rame ETR 500 de seconde génération dotée de locomotives E404.5 polycourants
avec une livrée d'origine verte signée Pininfarina.

Service "Frecciabianca" (Flèche blanche)
Ces trains circulent sur les lignes classiques à la vitesse maximum de 200 km/h sur les liaisons suivantes : Milan/Venise/trieste, Milan/Rimini/Lecce ou Gênes/Rome par la ligne côtière.

Les ex-locomotives E404.1 ont été reconverties dans la série E414 pour encadrer
des rames tractées rénovées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur
Photo prise en gare de Milan Lambrate - Aout 2009.

Service "Frecciarossa" (Flèche rouge)
Les ETR 500 circulant aujourd'hui à 300 km/h ont perdu leur livrée d'origine "Eurostar" pour arborer la couleur rouge. On les retrouvent sur les liaisons intervilles les plus rapides entre Turin, Milan, Bologne, Florence, Rome, Naples et Salerne. Elles circulent principalement sur les lignes nouvelles même si elles s'en échappent pour desservir des villes moins importantes comme Plaisance ou Parme.


Les ETR 500 sont désormais entièrement affectées au service "Frecciarossa"  pour assurer les liaisons
les plus rapides (300km/h).


L'intérieur en seconde classe d'une rame ETR 500.


Une rame ETR 500 en provenance de Naples
entre en gare de Rome Termini.


Rames ETR 500 stationnées
en gare de Milan Centrale.

En 2002, cette rame ETR 500 ici en gare de Florence Santa Maria Novella avait reçu
une décoration extérieure dédiée au tourisme en Italie.

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