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Les trains à grande
vitesse en Italie
Pendolino
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ETR 500 |
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ETR 500 Les premières rames ETR 500 ont été mises en service en 1996. Elles sont l'oeuvre d'un consortium ferroviaire TREVI réunissant plusieurs constructeurs autour de Breda. Elles roulent principalement sur les lignes à grande vitesse (300km/h) et assurent la desserte des villes situées le long de la ligne à grande vitesse Turin-Salerne. Aujourd'hui le parc est riche de 57 rames qui ont été livrées en trois séries. Les 30 premiers exemplaires étaient dotés de motrices monocourants qui ont été remplacées ensuite par des locomotives polycourants. Les lignes les plus récentes (de Turin à Florence et de Rome à Salerne) sont alimentées en courant 25kV 50Hz que l'on retrouve aussi sur les LGV françaises. |
Une rame ETR
500 de seconde génération dotée de locomotives E404.5 polycourants |
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Service "Frecciabianca" (Flèche
blanche) Ces trains circulent sur les lignes classiques à la vitesse maximum de 200 km/h sur les liaisons suivantes : Milan/Venise/trieste, Milan/Rimini/Lecce ou Gênes/Rome par la ligne côtière. |
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Les
ex-locomotives E404.1 ont été reconverties dans la série E414 pour encadrer |
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Service "Frecciarossa" (Flèche rouge) Les ETR 500 circulant aujourd'hui à 300 km/h ont perdu leur livrée d'origine "Eurostar" pour arborer la couleur rouge. On les retrouvent sur les liaisons intervilles les plus rapides entre Turin, Milan, Bologne, Florence, Rome, Naples et Salerne. Elles circulent principalement sur les lignes nouvelles même si elles s'en échappent pour desservir des villes moins importantes comme Plaisance ou Parme. |
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En 2002, cette rame ETR
500 ici en gare de Florence Santa Maria Novella avait reçu |
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