Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Les trains à grande vitesse en Italie
Pendolino | ETR 500 | International | Gares | Carte | Présentation


La gare de Turin "Porte Neuve" située au centre ville est la troisième d'Italie en terme de trafic voyageur.

Les gares de la grande vitesse

En Italie, la construction des lignes nouvelles en évitant l'implantation de gares au milieu des champs de betteraves. Contrairement à ce qui s'est passé en France, la réalisation de bretelles de raccordement a été privilégiée permettant aux trains à grande vitesse de desservir le coeur des villes. Les gares ont fait l'objet d'un important programme de rénovation.

Les gares de Milan Centrale et Rome Termini constituent les plus importantes du réseau avec un nombre de trains à grande vitesse qui dépasse les cent circulations quotidiennes.

Par ailleurs il existe un plan ambitieux concernant la création de gares nouvelles au coeur des villes ou la reconstruction intégrale de celles-ci comme pour Florence Belfiore, Rome Tiburtina, Turin Porta Susa, Naples Afragola ou Bologne Centrale. Ce programme vise essentiellement à permettre la desserte des grandes villes sans que les trains n'est à rebrousser dans les gares en "cul de sac" pour continuer leur parcours.


En gare de Turin Porte Neuve, les trains régionaux
cohabitent avec les ceux effectuant
des relations nationales et/ou à grande vitesse.

A Florence, la très grande majorité des trains à grande vitesse desservant la ville
s'arrêtent dans la gare en "cul de sac" de Santa Maria Novella.
La nouvelle gare de Belfiore construite non loin de celle-ci permettra d'éviter le rebroussement
pour les circulations en transit à Florence.

En Italie, dans plusieurs grandes villes, de nouvelles gares vont être construites au coeur des villes comme à Turin Porta Susa où la gare actuelle va être remplacée par un édifice beaucoup plus important en connexion avec les trains de banlieues et les transports urbains (métro, tramway, autobus).


Les TGV Paris-Milan desservent à Turin la gare de Porta Susa qui a l'avantage de ne pas être en cul de sac.


Cette même gare était encore desservie en août 2009 par un "Eurostar City" effectuant la relation
Turin Porte Neuve-Venise.

Pendolino | ETR 500 | International | Gares | Carte | Présentation
Accueil