Transports urbains | TER Limousin | Limoges noeud ferroviaire | Trains à grande vitesse | |
Des images de trains | Liens | Portail ferroviaire | Mon blog |
Les trains à grande
vitesse en Italie
Pendolino
|
ETR 500 |
International |
Gares |
Carte |
Présentation
|
Les gares de la grande vitesse En Italie, la construction des lignes nouvelles en évitant l'implantation de gares au milieu des champs de betteraves. Contrairement à ce qui s'est passé en France, la réalisation de bretelles de raccordement a été privilégiée permettant aux trains à grande vitesse de desservir le coeur des villes. Les gares ont fait l'objet d'un important programme de rénovation. Les gares de Milan Centrale et Rome Termini constituent les plus importantes du réseau avec un nombre de trains à grande vitesse qui dépasse les cent circulations quotidiennes. Par ailleurs il existe un plan ambitieux concernant la création de gares nouvelles au coeur des villes ou la reconstruction intégrale de celles-ci comme pour Florence Belfiore, Rome Tiburtina, Turin Porta Susa, Naples Afragola ou Bologne Centrale. Ce programme vise essentiellement à permettre la desserte des grandes villes sans que les trains n'est à rebrousser dans les gares en "cul de sac" pour continuer leur parcours. |
|
|
A Florence, la très
grande majorité des trains à grande vitesse desservant la ville |
|
En Italie, dans plusieurs grandes villes, de nouvelles gares vont être construites au coeur des villes comme à Turin Porta Susa où la gare actuelle va être remplacée par un édifice beaucoup plus important en connexion avec les trains de banlieues et les transports urbains (métro, tramway, autobus). |
|
|
|
Pendolino
|
ETR 500 |
International |
Gares |
Carte |
Présentation
Accueil