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La grande vitesse au Portugal
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Introduction
Les rames "Alfa" pendulaires |
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Les rames dites "Alfa pendular" de la série 4000 ont été acquises en 1999 pour assurer les relations les plus directes et rapides du pays telles que Lisbonne-Coimbra-Porto-Braga (11 aller/retour quotidiens) ou Porto-Lisbonne-Tunes-Faro (2 A/R quotidiens depuis 2004). Elles ont été construites par Fiat et Siemens. Excepté pour l'écartement ibérique, elles peuvent faire penser au Pendolino dans la version ETR 470 qui circule en Italie. Aptes à circuler à la vitesse de 220 km/h, elles n'atteignent cependant cette vitesse que sur de courtes sections. Des travaux sont cependant encore en cours pour améliorer les temps de parcours. Ces rames sont équipées de la pendulation active ce qui permet une vitesse plus élevée, notamment en courbe, que pour les trains classiques intercités. Leur nombre est limité à 10 et ne devrait pas augmenter dans les années à venir, étant donné les nouveaux projets de lignes à grande vitesse qui seront réalisés avec l'écartement standard européen. En juillet 2008 il fallait compter 2h35 de trajet pour effectuer la relation Lisbonne Oriente à Porto Campanha et 3h15 de Lisbonne Oriente à Faro. |
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L'intégralité de la rame bénéficie d'un système de pendulation active. |
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Sur les voies de remisage et de maintenance près de la station Contumil (Porto). |
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