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La grande vitesse au Portugal
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Les projets de nouvelles lignes à grande vitesse


A l'horizon 2015  les TGV en provenance de Madrid arriveront à Lisbonne en traversant le Tage grâce à la construction d'un viaduc de 7km venant de Barreiro sur la rive sud que l'on distingue en arrière plan.

Le Portugal accueillera la première ligne nouvelle spécialement conçue pour les trains à grande vitesse  entre Madrid et Lisbonne. La mise en service est prévue à l'horizon 2013.

Ce sera aussi la première section réalisée à l'écartement standard européen pour une ligne longue de 203 km qui ira jusqu'à la frontière espagnole en desservant Evora. C'est en "survolant" le Tage que les voyageurs atteindront Lisbonne au moyen d'un pont de 7 km. Celui-ci reliera les deux rives du fleuve entre Barreiro et Lisbonne. La ligne sera construite pour une vitesse maximale de 350km/h. Il est prévu que chaque jour 14 aller/retour relient les deux capitales de la péninsule ibérique en 2h45.

Par ailleurs le nouvel aéroport de Lisbonne devrait se situer à Alcochete à 30 km vers le sud et non loin de la LGV. Ce qui permettra de réaliser une connexion directe avec celle-ci ou via une courte ligne de navettes ferroviaires.

> A l'horizon 2015, deux projets de LGV sont aussi sur les rails :

- La liaison Porto-Lisbonne sera conçue pour des trains roulant à 300 km/h et comportera des gares intermédiaires à Leira, Coimbra et Aveiro.

- La liaison Porto-Vigo parcourable à 250 km/h permettra aussi de desservir la ville de Braga.

> A plus long terme deux autres projets de LGV sont à l'étude :

- Création d'une LGV entre Evora et Faro pour irriguer l'extrême sud du Portugal.

- Réalisation d'un nouvel axe ferroviaire entre Aveiro et Salamanque qui permettrait de connecter le réseau Portugais au Nord de l'Espagne et à la France via le  "Y Basque". Ce projet s'inscrit dans le cadre du corridor 5 (Lisbonne Kiev) reconnu dans le programme des financements européens. Il trouve son prolongement en France par la mise en oeuvre de la LGV Sud Europe Atlantique (Paris-Bordeaux-Hendaye) et dans le projet Transline (Lyon-Limoges-Bordeaux-Hendaye).


En arrière plan  le pont routier Vasco de Gama inauguré à Lisbonne en 1998. Le nouveau pont sera réalisé plus près du centre ville. Il comportera une chaussée routière et quatre voies ferroviaires aux écartements différents pour supporter différents types de trafics (international, national, régional).


Actuellement, la seule relation Lisbonne-Madrid est effectuée par le Lusitania Express  (rame Talgo) en un peu plus de 10h de trajet chaque nuit.


Le Sud-Express relie Lisbonne à Hendaye à la frontière française toutes les nuits et assure une correspondance avec le TGV Atlantique en direction de Paris : Il faut compter environ 24h pour aller d'une capitale à l'autre.


Automotrice polycourant à écartement variable  construite par Alstom-Caf en gare d'Hendaye. Tel est l'exemple de matériels qui pourraient être utilisés pour relier le Portugal à la France en attendant la réalisation intégrale d'une LGV entre les deux pays.

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