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La grande vitesse au Portugal
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Les projets de nouvelles lignes à grande vitesse |
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Le Portugal accueillera la première ligne nouvelle spécialement conçue pour les trains à grande vitesse entre Madrid et Lisbonne. La mise en service est prévue à l'horizon 2013. Ce sera aussi
la première section réalisée à l'écartement standard européen pour une
ligne longue de 203 km qui ira jusqu'à la frontière espagnole en
desservant Evora. C'est en "survolant" le Tage que les voyageurs
atteindront Lisbonne au moyen d'un pont de 7 km. Celui-ci reliera les deux
rives du fleuve entre Barreiro et Lisbonne. La ligne sera construite pour une vitesse
maximale de 350km/h. Il est prévu que chaque jour 14 aller/retour relient
les deux capitales de la péninsule ibérique en 2h45. > A l'horizon 2015, deux projets de LGV sont aussi sur les rails : - La liaison Porto-Lisbonne sera conçue pour des trains roulant à 300 km/h et comportera des gares intermédiaires à Leira, Coimbra et Aveiro. - La liaison Porto-Vigo parcourable à 250 km/h permettra aussi de desservir la ville de Braga. > A plus long terme deux autres projets de LGV sont à l'étude : - Création d'une LGV entre Evora et Faro pour irriguer l'extrême sud du Portugal. - Réalisation d'un nouvel axe ferroviaire entre Aveiro et Salamanque qui permettrait de connecter le réseau Portugais au Nord de l'Espagne et à la France via le "Y Basque". Ce projet s'inscrit dans le cadre du corridor 5 (Lisbonne Kiev) reconnu dans le programme des financements européens. Il trouve son prolongement en France par la mise en oeuvre de la LGV Sud Europe Atlantique (Paris-Bordeaux-Hendaye) et dans le projet Transline (Lyon-Limoges-Bordeaux-Hendaye). |
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