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La grande vitesse au Portugal
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Introduction Le réseau portugais dont la première ligne date de 1856 a été construit avec un écartement entre rails de 1,674 m (le même qu'en Espagne). L'arrivée de la grande vitesse au Portugal s'est faite, dans un premier temps, par l'amélioration des lignes classiques et l'acquisition de nouveaux matériels. La grande vitesse dans son premier pallier est apparue dans les années 1990 avec l'arrivée des premières locomotives de la série 5600 (Siemens) pour tracter des trains "intercités" à la vitesse maximale de 200 km/h. En 1999, ce fut le tour des automotrices pendulaires inspirées du pendolino italien d'entrer en scène sur l'axe Lisbonne-Porto puis Lisbonne-Faro avec une vitesse de pointe de 220 km/h. Hormis sur l'axe Porto-Lisbonne-Faro où les rames atteignent une longueur de 6 voitures, on est frappé par la faiblesse des fréquences et de la courte longueur des convois en ce qui concerne le trafic "Grandes lignes". Ceci montre une faiblesse du trafic voyageurs inter-villes et une prédominance du trafic automobile encore plus marquée dans ce pays. Les aides versées pour aider au développement du Portugal, depuis qu'il est entré dans l'union Européenne en 1985, ont surtout été orientées vers le développement du réseau autoroutier. Un changement est cependant en cours avec la mise en service prévue en 2013 d'une première ligne nouvelle à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid via Evora et Caceres, puis d'autres lignes suivront... |
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