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Le tour du Mont-Blanc en train

Présentation Mont Blanc Express Tramway du Mont Blanc Montenvers Saint Bernard Express
Chemins de fer
en Val d'Aoste
Chemins de fer en tarentaise La problématique des camions Carte de la région du Mont Blanc Liens

Présentation

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Le Mont-Blanc Express au franchissement
du viaduc Sainte Marie.

Le Mont Blanc, plus haute montagne d'Europe, qui avec le massif qui l'entoure constitue un site naturel des plus extraordinaire se trouve à la frontière de trois pays : la France, l'Italie et la Suisse.

Cette région confrontée aux défis que posent le problème du développement des transports, de la croissance du tourisme et de l'exploitation de l'or blanc se trouve particulièrement exposée aux problèmes écologiques.

Comme ailleurs, depuis bien des années, on a particulièrement forcé la dose sur le développement des modes de transports routiers. Ceci ne va pas sans poser des problèmes de pollutions et de saturation des axes en particulier dans la vallée de la Tarentaise, dans le secteur de Chamonix et pour l'accès des principales stations de sports d'hivers.

Sur le plan ferroviaire, les situations sont très différentes d'un pays à l'autre et l'interconnexion entre les réseaux peu évidente en raison de la géographie. Cependant même si le  train n'a pu bénéficier de tous les investissements que l'on pourrait attendre, il permet plus qu'ailleurs de découvrir des paysages d'exception et d'assurer une qualité de service relativement acceptable.

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Un TGV assurant la liaison Paris-Milan
approche de Saint Jean de Maurienne.

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