log.jpg (4270 octets)

Les transports urbains de Lyon

Métro

Tramway

Trolleybus

Funiculaires

TER

CFEL

Plan du réseau

Présentation des chemins de fer de l'agglomération lyonnaise

Après une longue période d'abandon, les pouvoirs publics ont commencé à s'intéresser à la fin des années 80 au réseau ferroviaire comme alternative pour tenter de décongestionner les accés routiers.

Il y a eut tout d'abord la réactivation des lignes des chemins de fer de l'Ouest lyonnais avec l'amélioration des fréquences entre Lyon Saint Paul, L'arbresle et Lozanne ainsi que la réouverture au trafic voyageur de la ligne Tassin la Demi Lune - Brignais. Une interconnexion au réseau métro via la station Gorge de Loup a aussi été réalisée.

La gare de Lyon Perrache a été réaménagée afin de permettre une liaison Nord-Sud traversant l'agglomération et qui relie Givors à Villefrance sur Saône sans rupture de charge. Des connexions avec le métro ou le tramway sont également possibles à Lyon-Perrache et Lyon-Vaise.

Désormais, le train est devenu un acteur majeur dans les transports concernant les voyageurs du Grand Lyon. Le cadencement des liaisons ferroviaires  tendent à se généraliser et l'interconnexion entre les modes de transports réalisée en de nombreux points du réseau décuple d'autant plus les possibilités de déplacements. A signaler le projet de réouverture envisagée de la ligne reliant Sathonay à Trévoux dans le nord de l'agglomération. Par ailleurs un nouveau point d'échange sera créé entre le métro et le réseau TER au niveau de la station Jean Macé sur la ligne B.

lyfe00.jpg (30491 octets)
Au dépôt de Lyon Vaise, une vision des différents matériels en circulation sur le réseau des TER en Rhône Alpes
lyfe05.jpg (29137 octets)
Aux abords de la gare de Lyon Perrache de nouveaux quais ont été réalisés pour permettre des relations directes sans rebroussement ni changement de train entre Macon, Villefranche sur Saône et Givors.
lyfe02.jpg (29007 octets) lyfe01.jpg (27119 octets)

En gare de Vaise les rames à deux niveaux se sont diversifiées pour faire face à l'affluence des voyageurs. En arrière plan sur la photo de gauche on apperçoit la gare d'échange avec les autres modes de transports comme la ligne D du métro, diverses lignes de bus et un important parking relais permettant aux automobilises d'abandonner leur voiture pour gagner le centre ville.

lyfe03.jpg (26179 octets)
La gare de Vénissieux point de rencontre de la ligne TER Lyon Bourgoin Grenoble avec la ligne D du métro lyonnais.
lyfe04.jpg (27109 octets)
Une vénérable automotrice Z7100 à l'arrêt en gare de Lyon Vaise - 2001.

Métro | Tramway | Trolleybus | Funiculaires | Trains de banlieue | CFEL | Plan du réseau
Accueil