Retour sur les Chemins de Fer de l'Est Lyonnais
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Ligne datant de la fin du 19ème siècle, le chemin de fer de l'Est Lyonnais ouvert aux trafics voyageurs et marchandises reliait sur plus de 72 km le centre de Lyon à Meyzieu et au delà le département de l'Isère (Crémieux et Saint Genix sur Guiers). En 1947, après plusieurs années de déclin, l'exploitation du trafic voyageur cesse. Durant toute la seconde moitié du XXème siècle le trafic marchandise subsistera jusqu'à avoisiner le million de tonnes à l'année dans les années 60. L'activité fret ne cessera qu'en 2003 pour laisser la place au chantier du tramway
En 2001 le Conseil Général du Rhône propriétaire de la ligne a opté pour la modernisation de la ligne pour y faire circuler des tramways. La Communauté Urbaine de Lyon et le Conseil Général du Rhône se sont judicieusement associés pour réutiliser la plateforme ferroviaire et répondre à ces deux types de missions :
- Léa : Desserte de type urbaine de la section allant de La Part Dieu à Meyzieu par un tramway tel qu'il existe déjà sur les lignes T1 et T2.
- Leslys : Création d'une liaison ferroviaire rapide entre le centre de Lyon et l'aéroport Saint Exupéry sous la responsabilité du Conseil Général du Rhône avec deux arrêts intermédiaires à la Soie où une correspondance sera créée avec la ligne A du métro et à Meyzieu terminus du service "tramway urbain".
Cette ligne dessert un secteur de l'agglomération initialement relativement peu dense en raison du grand nombre de friches industrielles. Mais déjà depuis le début des travaux les zones traversées ont commencé à changer avec une hausse des loyers et l'amorce de nouvelles constructions. |
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Entre
2001 et 2006 métamorphose complète de la ligne |
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