log.jpg (4270 octets)

Les transports urbains de Lyon

Métro

Tramway

Trolleybus

Funiculaires

TER

CFEL

Plan du réseau

Ligne du tramway "Rhônexpress" Lyon Part Dieu - Aéroport Saint Exupéry


Le nouveau service est assuré depuis le 9 août 2010 par six rames Tango du constructeur suisse "Stadler". Elles peuvent circuler jusqu'à 100 km/h avec 76 places assises pour un nombre maximum de 156 passagers à transporter.

Depuis l'inauguration de la gare TGV de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry en 1992, la création d'un lien ferroviaire entre le centre-ville et cet aéroport constituait un véritable serpent de mer dans le débat public.

A l'origine on aurait pu espérer que la SNCF raccorde cette gare au réseau TER pour renforcer le rôle régional de cet aéroport. On attendait aussi la SNCF pour réaliser une liaison "Satorail".

Aujourd'hui la réorganisation de la desserte TGV permet à ceux-ci d'assurer les relations avec d'autres villes de la région Rhônes-Alpes telles que Grenoble, Valence, Montélimar, Chambéry, Annecy ou Aix les Bains.

La mise en service de la liaison avec Lyon est finalement intervenue en août 2010 par la création d'un tramway express nommé à l'origine "Leslys"  et qui a été rebaptisé par le Conseil Général du Rhône sous le nom de "Rhône Express". La ligne réutilise la plateforme de l'ancien chemin de fer de l'Est lyonnais rachetée par le Conseil Général du Rhône et l'exploitation a été confiée à un acteur privé. Ce tramway emprunte, de la gare Part-Dieu à Meyzieu, les mêmes infrastructures que la ligne de tramway T3 sur 22 km avec une fréquence d'une rotation toutes les quinze minutes la plus grande partie de la journée. le Rhône Express permet en 29 minutes de relier la gare de Lyon Part-Dieu à la gare ferroviaire de l'aéroport Saint Exupéry en desservant deux stations : Vaux en Velin - La soie (terminus de la ligne A du métro) et Meyzieu ZI (terminus de la ligne du tramway T3).

>> Voir aussi les pages sur la gare TGV de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry <<


Devant la gare de Lyon Part-Dieu (côté Porte Villette) le tramway Leslys (Rhône Express) a trouvé sa place au côté de Lea (Ligne T3) pour partager la même station terminus.

lyle03.jpg (28688 octets) lyle02.jpg (25907 octets)

Au niveau des stations de la ligne T3 "Dauphiné Lacassagne" et "Gare de Villeurbanne" on distinguait déjà fin 2006
la voie centrale qui permet aux tramways Rhônexpress de dépasser les rames T3 à l'arrêt.

A la station Vaulx en Velin - La Soie les voyageurs peuvent changer de tramway entre Rhônexpress et la ligne T3.
Ils ont aussi la possibilité de prendre la ligne A du métro qui a été prolongée jusqu'à ce nouveau terminus depuis 2007.

lyle05.jpg (35573 octets)
A la station "Meyzieu gare" on trouve les deux voies de desserte de la station pour la ligne T3 et les deux voies d'évitement réservées au service Rhône Express.

lyle06.jpg (35364 octets)
"Meyzieu Zone Industrielle" terminus de la ligne T3 constitue aussi l'autre point de correspondance avec le tram Rhône Express.

lyle07.jpg (37553 octets)
Au delà de Meyzieu, en novembre 2006, on distinguait encore les rails de l'ancien Chemin de Fer de l'Est Lyonnais mais déjà les nouveaux ouvrages d'arts étaient conçus pour la desserte ferroviaire de l'aéroport.


Depuis Meyzieu, 7 km de voies nouvelles ont été réalisée spécialement pour le service Rhône Express
afin d'atteindre l'aéroport.


La gare monumentale de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry a aussi été conçue dés le début pour accueillir cette desserte ferroviaire avec Lyon par l'architecte Santiago Calatrava Valls.


Cependant, en raison d'un appel d'offre infructueux, une station provisoire a du être aménagée en bout de quai. Les travaux ne seront achevés qu'en juin 2011 et les voyageurs ont du marcher pendant une dizaine de minutes en portant leurs bagages avant d'atteindre les halls de l'aéroport.

Depuis juin 2011, la nouvelle gare du tramway a été ouverte au publique incluant des escalators respectueux de l'architecture de l'ensemble de l'édifice

lyle10.jpg (21003 octets)
Les navettes "Satobus"
ont cessé de fonctionner le 8 août 2010 remplacées par Rhône Express. Certains regrettent
le tarif plus élevé qui est passé de 8,5 à 13 euros et une desserte de l'aéroport qui se faisait
au plus près des salles d'embarquement.

Métro | Tramway | Trolleybus | Funiculaires | Trains de banlieue | CFEL | Plan du réseau
Accueil