Présentation du réseau des tramways
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Les
premiers tramways apparaissaient en 1880 tirés par des cheveaux, puis en version
électrique en 1894. Ils disparurent en 1957 progressivement remplacés par les
trolleybus.
Après s'être essentiellement intéressé au développement du métro, le Syndicat des Transports de l'Agglomération Lyonnaise décidait en 1997 de se réorienter autour d'un plan d'investissements concernant douzes axes "forts". La première traduction de ce plan fût la réalisation des deux premières en lignes de tramways en janvier 2001 de la gare de Perrache vers Villeurbanne (T1) et Saint Priest (T2) en 2003. En 2005 la ligne T1 sera prolongée vers le sud de la presqu'ile au dela de la gare de Perrache. Depuis le 4 décembre 2006, la transformation de l'ancien chemin de fer de l'Est lyonnais sur 14,5 km permet de relier La Part Dieu à Meyzieu (ligne T3). Vers 2009 la ligne sera également utilisée par des tramways rapides reliant La Part Dieu à l'aéroport Saint Exupéry. En 2009 une autre ligne de tramway (ligne T4) devrait entrer en service reliant la station "Jet d'eau" (point de jonction avec la ligne T2) à la cité des Minguettes de Vénissieux et Saint Fons en passant par la cité des Etats Unis. A l'origine ce tramway devait dans sa première phase atteindre la gare de la Part Dieu mais s'était sans compter avec des politiques gouvernementales qui sur le plan national se mobilisent trop faiblement pour le développement des transports publics. |
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