Chemins de fer de l'ouest lyonnais
|
Le réseau au départ de la gare de Lyon Saint Paul est constitué d'un tronc commun jusqu'à Tassin la Demi Lune pour se séparer en trois branches en direction de Lozanne, Saint Bel et Brignais. Si les deux premières lignes bénéficient d'une desserte relativement importante avec un cadencement à l'heure ou à la demi-heure, la réouverture de la branche Tassin - Brignais au trafic voyageur en 1991 a donné un résultat mitigé. Sur cette dernière ligne on ne compte aujourd'hui plus que 6 aller/retour sur 19 qui sont assurés en trains (le reste en autocar) contre 12 au moment de la relance de la ligne. Au fil du temps,
plusieurs autres projets on été évoqués pour encourager l'usage du fer dans ce secteur
sans déboucher aujourd'hui sur un résultat concret : |
|
|
Vers l'Ouest, après avoir franchis la colline de fourvière les trains desservent la station "Gorge de Loup" servant de point d'échanges avec plusieurs lignes d'autobus et la ligne D du métro - Photos novembre 2006. |
|
A droite une composition d'autorails X2800 et à à gauche une caravelle modernisée aux abords de "Gorge de Loup" passent près du parking relais dont on peut regretter qu'il soit souvent complet pour les automobilistes qui souhaitent abandonner leur voiture. | |
En direction de Saint Bel le train dessert la gare de Charbonnières les Bains. |
La gare de Brignais au terminus de l'une des trois lignes des chemins de fer de l'Ouest Lyonnais à nouveau fréquentée par les trains de voyageurs depuis 1991. |
Métro | Tramway | Trolleybus | Funiculaires | Trains
de banlieue | CFEL | Plan du réseau
Accueil