log.jpg (4270 octets)

Les transports urbains de Lyon

Métro

Tramway

Trolleybus

Funiculaires

TER

CFEL

Plan du réseau

Chemins de fer de l'ouest lyonnais

lyco00.jpg (29180 octets)
Terminus des chemins de fer de l'Ouest, la gare de Saint Paul se situe au pied de la colline de Fourvière dans le quartier du Vieux Lyon.

Le réseau au départ de la gare de Lyon Saint Paul est constitué d'un tronc commun jusqu'à Tassin la Demi Lune pour se séparer en trois branches en direction de Lozanne, Saint Bel et Brignais. Si les deux premières lignes bénéficient d'une desserte relativement importante avec un cadencement à l'heure ou à la demi-heure,   la réouverture de la branche Tassin - Brignais au trafic voyageur en 1991 a donné un résultat mitigé. Sur cette dernière ligne on ne compte aujourd'hui plus que 6 aller/retour sur 19 qui sont assurés en trains (le reste en autocar) contre 12 au moment de la relance de la ligne.

Au fil du temps, plusieurs autres projets on été évoqués pour encourager l'usage du fer dans ce secteur sans déboucher aujourd'hui sur un résultat concret :
- La réouverture de la ligne entre Brignais et Givors (plus au sud) permettant d'imaginer une connexion entre Givors, la gare de Gorge de Loup et Lyon Saint Paul.
- L'électrification intégrale de ces courtes lignes pour une mise au norme de type RER
- La mise en place d'un tram-train qui aurait pu dépasser la gare de  Saint Paul pour desservir le centre de Lyon et la gare de la Part-Dieu. Aujourd'hui ce projet semble abandonné avec la modernisation de la ligne de trolleybus reliant la gare de Saint Paul à l'est de l'agglomération.

lyco06.jpg (25551 octets)
La gare de Lyon Saint Paul construite en cul de sac est aussi un point d'échange avec le réseau des trolleybus visibles sur la gauche de la photo.

lyco04.jpg (36543 octets) lyco05.jpg (26292 octets)

Vers l'Ouest, après avoir franchis la colline de fourvière les trains desservent la station "Gorge de Loup" servant de point d'échanges avec plusieurs lignes d'autobus et la ligne D du métro - Photos novembre 2006.

lyco03.jpg (26633 octets) lyco02.jpg (42017 octets)
A droite une composition d'autorails X2800 et à à gauche une caravelle modernisée aux abords de "Gorge de Loup" passent près du parking relais dont on peut regretter qu'il soit souvent complet pour les automobilistes qui souhaitent abandonner leur voiture.
lyco07.jpg (29836 octets)
En direction de Saint Bel le train dessert la gare de Charbonnières les Bains.
lyco01.jpg (23928 octets)
La gare de Brignais au terminus de l'une des trois lignes des chemins de fer de l'Ouest Lyonnais à nouveau fréquentée par les trains de voyageurs depuis 1991.

Métro | Tramway | Trolleybus | Funiculaires | Trains de banlieue | CFEL | Plan du réseau
Accueil