Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

Métro

Tramway Funiculaire Train Gares Plan Présentation

La gare de Campanhã
Trinité | Campanhã | São Bento


Le bâtiment voyageurs vu de l'esplanade de la gare.

La gare de Campanhã, bien que située en dehors du centre-ville vers l'Est, constitue le principal centre d'échanges de l'agglomération. Elle est desservie par quatre lignes de métros et plusieurs lignes d'autobus. Elle est au point de convergence des quatre lignes du réseau ferroviaire suburbain et constitue le point de connexion avec le réseau ferroviaire régional et "grandes lignes" en direction de Lisbonne, Faro et Vigo (Espagne).

Inaugurée en 1875, les plus grandes transformations n'ont été engagées que depuis quelques années avec l'arrivée du métro qui s'est accompagnée par l'édification d'un nouveau bâtiment qui abrite de nouvelles voies en butoir. Dans les années qui viennent ,la gare et sont quartiers devraient continuer de se développer avec un programme chargé : édification de nouveaux immeubles de bureaux, réaménagement complet de la gare et reconstruction des abris quais avant l'ouverture de la ligne à grande vitesse Lisbonne-Porto programmée pour  2015.

La nouvelle extension abrite la station de métro ( à gauche) et plusieurs voies en cul de sac (à droite).

La gare est un point de correspondances entre le métro, les trains régionaux et intercités.

Trinité | Campanhã | São Bento
Métro | Tramway | Funiculaire | Train | Gares | Plan | Présentation

Sommaire