Les transports ferroviaires urbains
à Porto (Portugal)

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La gare de São Bento
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Face à la gare de São Bento, sur le trottoir, on distingue l'ascenseur d'accès à la ligne D du métro.

La gare a été construite en lieu et place d'un couvent du même nom entre 1896 et 1916. Située en "cul de sac" à l'extrémité occidentale de la ligne de chemins de fer conduisant à la gare de Campanhã, elle est néanmoins un important terminus pour toutes les lignes suburbaines ou régionales convergeant dans cette gare.

Situé au coeur du centre historique de la ville, ce lieu constitue en lui même un monument important. Le vaste hall est décoré par des panneaux composés de céramiques (azulejos) sur une surface qui dépasse les 550 m2. Les 8 voies et les cinq quais sont recouverts d'une marquise, elle aussi, remarquable.

Connectée au métro de la ligne D, au tramway touristique de la ligne n°22 ainsi qu'à une quinzaine de lignes d'autobus, elle constitue un important point d'échanges.

 


Le hall de la gare est particulièrement décoré de fresques en mosaïques que l'on appelle  "azulejos" au Portugal.

Les carreaux de céramiques retracent des scènes de la vie quotidienne ou de l'histoire du Portugal.
Elles sont signées de Jorge Colaço, peintre portugais de la fin du XIXème/début du XXème siècle.


Ce tableau s'intitule
"Egas Moniz se présentant au roi de León avec sa famille".


Le tableau des arrivées et des départs des trains.


La marquise de la gare vue du quai central.


Les installations ferroviaires et le bâtiment de la gare se développent sur  200 mètres  avant de rencontrer ce tunnel sous lequel sont localisés les aiguillages d'entrée à la gare.


La gare photographiée des marches de la rue de Madère avec en arrière plan le centre historique de Porto.


Sur les quais de la gare aux environs de minuit.

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