Limoges : un noeud ferroviaire

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La ville des cheminots

De la fin du XIXème siècle à la deuxième moitié du XXème siècle, l'Est de l'agglomération de Limoges a été profondément marqué par le développement des chemins de fer aussi bien sur le plan économique que sur le plan social jusqu'à constituer une véritable ville dans la ville. Depuis quarante ans, avec la suppression des dessertes ferroviaires et les saignées considérables qui ont été portées sur les effectifs salariés c'est toute cette culture ferroviaire dans la ville qui tend à disparaître.


L'Eglise Saint Paul Saint Louis appelé aussi église des cheminots a été construite à l'époque où ce quartier s'est développé grâce  l'activité générée par les chemins de fer.


La rue Aristide Briand  traverse un quartier profondément marqué par les Chemins de Fer.


Rue Aristide Briand, l'ancien économat réservé aux cheminots  et à leur famille est encore visible.


L'ancienne cité cheminote de la rue Malesherbes.


Sur cette butte dominant les voies de chemins de fer l'école de la Monnaie et l'ancienne cantine des cheminots aujourd'hui reconstruite rue Saint Augustin.


Au centre de la photo le lycée technique "Raoul Dautry" du nom de celui qui dirigea la Compagnie du Nord, puis les Chemins de fer de l'Etat et qui siégea dans le premier Conseil d'Administration de la SNCF. Sur droite on distingue l'autoroute A20 qui franchit l'emprise des voies
par un tunnel.

La cité Raoul Dautry fut aussi un important quartier de cheminots renforcée par
des équipements de loisirs du Comité d'Entreprise de la SNCF.

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