Limoges : un noeud ferroviaire

Un phare dans la ville

Architecture

Histoire

C.F. des Charentes

C.F. du Paris Orléans

Dépôt des locomotives

Triage du Puy Imbert

La ville des cheminots

Luttes sociales

Perspectives

A l'origine de la création de l'étoile ferroviaire de Limoges


Le train du Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord en partance de la gare de Limoges Bénédictins - Eté 2004.

Carte des lignes de chemins de fer dans Limoges :

Chronologie de la réalisation de l'étoile ferroviaire de Limoges

Chemin de fer du Paris Orléans :
- 1856 Paris
- 1861 Périgueux
- 1864 Montluçon
- 1875 Brive via Nexon
- 1891 Brive via Uzerche
Chemin de fer des Charentes :
- 1875 : Angoulême
- 1881 : Poitiers
- 1883 : Ussel
Suite au rachat de la compagnie des Charentes par le Paris Orléans :
- 1894 : Réalisation de la boucle de liaison entre les gares Montjovis et Bénédictins. Cette dernière deviendra la gare terminus pour les anciennes lignes du Chemin de fer des Charentes.
Les différents parcours pour relier Limoges à Toulouse :
- 1861 : Limoges-Périgueux-Brive
- 1864 : Limoges-Périgueux-Brive-Capdenac-Toulouse
- 1875 : Limoges-St Yrieix-Brive-Capdenac-Toulouse
- 1891 : Limoges-Uzerche-Brive-Souilac-Montauban-Toulouse

Les grandes dates de la gare
de Limoges Bénédictins

1856 - Arrivée des premiers trains de marchandises et de voyageurs à Limoges Bénédictins en provenance de Paris - mise en service du dépôt des locomotives.
1860 - Ouverture de la première gare des Bénédictins
1870 - Mise en circulation de trains directs entre Lyon et Bordeaux via Limoges
1875 - Ouverture de la gare Montjovis
1891 - Mise en service des agrandissements de la première gare des Bénédictins
1894 - La gare des bénédictins devient tête de ligne pour les liaisons en partance de Limoges grâce au raccordement direct entre les deux gares.
1924/29 - Construction de l'actuelle gare des Bénédictins
1935 - Arrivée de la traction électrique à Limoges (mise en service de la section Vierzon - Brive)
1942 - Occupation de la gare par les allemands
1944 - Libération de la gare par les résistants
1954 - Apparition des rames "RGP" sur la liaison Bordeaux - Lyon
1957 - Mise en service de liaison auto-couchettes Saint Gervais les Bains/Genève - La Rochelle desservant les deux gares liougeaudes
1967 - Mise en service du Trans-Europe-Express "Le Capitole" entre Paris et Toulouse avec une vitesse de pointe de 200 km/h (Paris à moins de 3h de Limoges)
1968 - Les locomotives diésels remplacent les dernières machines à vapeur.
1972 - Mise en service des premiers escaliers mécaniques
1974 - Mise en service des rames "Turbotrain" entre Bordeaux et Lyon via Limoges
1975 - Inscription de la gare à l'inventaire supplémentaire  des monuments historiques
1978/1979 - Profonde refonte des aménagements intérieurs de la gare et réfection des façades
1990 - Suppression de la relation St Gervais les Bains - La Rochelle via Limoges
1991 - Le début de la fin pour le Capitole dont les circulations seront progressivement limitées à Brive et remplacées par des voitures Corail concurrencé par l'arrivée du TGV à Toulouse via Bordeaux.
2004 - Retrait des rames "Turbotrain" remplacées par des rames Corail pénalisant les liaisons avec Lyon et Bordeaux par le rallongement du temps de parcours - suppression du train de nuit sur cette même relation.
2004 -
Introduction de rames Corail modernisées "Teoz" entre Paris et Brive n'apportant aucune amélioration en terme de temps de parcours pour les usagers mais les inconvénients de la réservation obligatoire
2007 - Mise en service d'un TGV quotidien entre Brive et Lille via Limoges et l'aéroport Roissy Charles de Gaulle


Photo 1984 - Des remorques unifiées rouges et crèmes sur les voies de remise et locomotive BB900 en fin de vie.

Un phare dans la ville | Architecture | Histoire | C.F. des Charentes | C.F. du Paris Orléans | Dépôt des locomotives | Triage du Puy Imbert | La ville des cheminots | Luttes sociales | Perspectives
Portail Ferroviaire