Le train du Chemin de Fer Touristique
Limousin-Périgord en partance de la gare de Limoges Bénédictins - Eté
2004.
Carte des
lignes de chemins de fer dans Limoges :
Chronologie de la réalisation de l'étoile ferroviaire de Limoges |
Chemin de fer du Paris Orléans :
- 1856 Paris
- 1861 Périgueux
- 1864 Montluçon
- 1875 Brive via Nexon
- 1891 Brive via Uzerche |
Chemin de fer des Charentes :
- 1875 : Angoulême
- 1881 : Poitiers
- 1883 : Ussel |
Suite au rachat de la compagnie des Charentes par le Paris Orléans :
- 1894 : Réalisation de la boucle de liaison entre les
gares Montjovis et Bénédictins. Cette dernière deviendra la gare
terminus pour les anciennes lignes du Chemin de fer des Charentes. |
Les différents parcours pour
relier Limoges à Toulouse
:
- 1861 :
Limoges-Périgueux-Brive
- 1864 :
Limoges-Périgueux-Brive-Capdenac-Toulouse
- 1875 : Limoges-St Yrieix-Brive-Capdenac-Toulouse
- 1891 : Limoges-Uzerche-Brive-Souilac-Montauban-Toulouse |
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Les grandes dates de la
gare
de Limoges Bénédictins
1856 - Arrivée des
premiers trains de marchandises et de voyageurs à Limoges Bénédictins en
provenance de Paris - mise en service du dépôt des locomotives.
1860 - Ouverture de la première gare des Bénédictins
1870 - Mise en circulation de trains directs entre Lyon et Bordeaux via
Limoges
1875 - Ouverture de la gare Montjovis
1891 - Mise en service des agrandissements de la première gare des
Bénédictins
1894 - La gare des bénédictins devient tête de ligne pour les liaisons en
partance de Limoges grâce au raccordement direct entre les deux gares.
1924/29 - Construction de l'actuelle gare des Bénédictins
1935 - Arrivée de la traction électrique à Limoges (mise en service de la
section Vierzon - Brive)
1942 - Occupation de la gare par les allemands
1944 - Libération de la gare par les résistants
1954 - Apparition des rames "RGP" sur la liaison Bordeaux - Lyon
1957 - Mise en service de liaison auto-couchettes Saint Gervais les
Bains/Genève - La Rochelle desservant les deux gares liougeaudes
1967 - Mise en service du Trans-Europe-Express "Le Capitole" entre Paris et
Toulouse avec une vitesse de pointe de 200 km/h (Paris à moins de 3h de
Limoges)
1968 - Les locomotives diésels remplacent les dernières machines à vapeur.
1972 - Mise en service des premiers escaliers mécaniques
1974 - Mise en service des rames "Turbotrain" entre Bordeaux et Lyon via
Limoges
1975 - Inscription de la gare à l'inventaire supplémentaire des
monuments historiques
1978/1979 - Profonde refonte des aménagements intérieurs de la gare et
réfection des façades
1990 - Suppression de la relation St Gervais les Bains - La Rochelle via
Limoges
1991 - Le début de la fin pour le Capitole dont les circulations seront
progressivement limitées à Brive et remplacées par des voitures Corail
concurrencé par l'arrivée du TGV à Toulouse via Bordeaux.
2004 - Retrait des rames "Turbotrain" remplacées par des rames Corail
pénalisant les liaisons avec Lyon et Bordeaux par le rallongement du temps
de parcours - suppression du train de nuit sur cette même relation.
2004 - Introduction de rames Corail modernisées "Teoz"
entre Paris et Brive n'apportant aucune amélioration en terme de temps de
parcours pour les usagers mais les inconvénients de la réservation
obligatoire
2007 - Mise en service d'un TGV quotidien entre Brive et Lille via Limoges
et l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
Photo 1984 - Des
remorques unifiées rouges et crèmes sur les voies de remise et locomotive
BB900 en fin de vie.
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