Limoges : un noeud ferroviaire

Un phare dans la ville

Architecture

Histoire

C.F. des Charentes

C.F. du Paris Orléans

Dépôt des locomotives

Triage du Puy Imbert

La ville des cheminots

Luttes sociales

Perspectives

Les Chemins de Fer des Charentes


Le bâtiment voyageurs de la place des Charentes.

A l'époque de la création de la gare Montjovis, les élus locaux pensaient bien que cette gare serait celle des relations Est-Ouest reliant Lyon à l'océan par opposition à la gare des Bénédictins concernant l'axe Nord-Sud.

En vérité, la compagnie des "Charentes" sera vite rattachée à celle du "Paris Orléans" et la gare des Bénédictins sera désignée comme étant la seule gare terminus de l'étoile ferroviaire de Limoges dés 1894.

Aujourd'hui la gare Montjovis n'est plus qu'une gare intermédiaire sur la ligne Limoges-Angoulême.

En 1990 la mise en service du TGV Atlantique dans le Sud-Ouest de la France a entraînée la suppression du dernier train "grande ligne" desservant la gare Montjovis pour relier Lyon à La Rochelle.

Le long du dépôt on distingue nettement la plateforme ferroviaire en surplomb portant les voies en direction
d'Angoulême et de Poitiers. Sur cette dernière on voit évoluer un X73500 (photo de gauche) et
une composition de BB66000 tractant un X2200 (photo de droite).


A la sortie du tunnel du "Mas la ligne d'Angoulême sur laquelle circule un autorail X2800 bifurque
de celle de Poitiers.


Un train en provenance de Poitiers franchie le pont de l'autoroute A20 au pied du quartier de la Bastide

 


Un train à destination d'Angoulême emprunte la bretelle de liaison entre les deux gares limougeaudes.


Deux locomotives BB66000 circulent sur la voie reliant la gare Montjovis au triage du Puy Imbert.


Le passage à niveau de la rue Auguste Rodin enneigé


Au passage sous la passerelle de la rue du Chinchauvaud. Autrefois il était prévue que cette voie soit empruntée par des trains reliant Angoulême à Clermont-Ferrand.


A la gare Montjovis la passerelle a été réalisée après le rachat de la Compagnie des Charentes par celle du Paris Orléans : les lettres "PO" inscrites en haut du pilier
porteur en attestent.


La gare de Limoges Montjovis a conservé les bâtiments dédiés aux marchandises - En arrière plan on distingue le parc Victor Thuillat.

La ligne Limoges Angoulême est à voie unique d'où l'importance de la gare Montjovis comme point de croisements.

Un phare dans la ville | Architecture | Histoire | C.F. des Charentes | C.F. du Paris Orléans | Dépôt des locomotives | Triage du Puy Imbert | La ville des cheminots | Luttes sociales | Perspectives
Portail Ferroviaire