Limoges : un noeud ferroviaire

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Le dépôt des locomotives


Le dépôt côté sud - gare des bénédictins.


Le dépôt côté nord - Pont roulant

Le dépôt de Limoges faisait partie des cinq grands dépôts à locomotives du Sud-Ouest de la France. Les bâtiments actuels datent de 1921 à 1923 en remplacement d'un premier dépôt qui avait fonctionné dés l'arrivée du chemin de fer à Limoges en 1856. Dés 1938 il accueille des locomotives électriques et après la seconde guerre mondiale la traction diesel fait son apparition à travers les autorails et les locomotives diesels. A partir de 1993 on ne trouve plus de locomotives électriques rattachés au dépôt de Limoges qui se spécialisera dans la traction diésel.


Devant le pont roulant deux BB 7200 à traction électrique - De 1981 à 1990, 34 locomotives de cette série seront affectées au dépôt de Limoges.


Au centre de la photo une BB 8500, 32 d'entre elles seront affectés à Limoges de 1990 à 1993. Quelques exemplaires seront réaffectés à Limoges pour une courte durée de 2001 à 2003.


Pendant qu'un train de céréales s'éloigne une composition de locomotives diésels et électriques entre au dépôt.


Une composition d'autorails X 72500 quitte le dépôt pour effectuer la liaison Limoges Bordeaux.


Le long de la station de diésel on distingue en livrée rouge et crème un Elément Automoteur Double (EAD) dédié à la liaison Limoges Saint Germain des Fossées.


Le dernier autorail X2800 décoré aux couleurs des TER de la région Midi-Pyrénées sur les voies de remise du dépôt - Eté 2003.
 


Décidément, nous ne sommes pas dans l'aire de la philanthropie ! Ainsi pour que la région Limousin ne perde pas la maintenance du matériel dont elle est le propriétaire, la SNCF a exigé du Conseil Régional qu'il participe au financement de la réalisation du nouvel atelier de maintenance. Il s'agit d'éviter que les emplois ne partent ailleurs.


Les nouveaux matériels TER achetés par les régions sont au fil du temps de plus en plus présents.


Le nouvelle atelier sera construit au niveau de l'actuel atelier qui sert notamment à l'entretien du matériel du "Vienne Vézère Vapeur" à l'extrémité sud du triage du Puy Imbert.

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