Limoges : un noeud ferroviaire

Un phare dans la ville

Architecture

Histoire

C.F. des Charentes

C.F. du Paris Orléans

Dépôt des locomotives

Triage du Puy Imbert

La ville des cheminots

Luttes sociales

Perspectives

Les Chemins de Fer du Paris-Orléans


La ligne du POLT (Paris Orléans LImoges Toulouse) était l'épine dorsale de la compagnie des Chemins de Fer du Paris Orléans. Elle constitue encore aujourd'hui le principal axe de desserte ferroviaire du Limousin et le seul bénéficiant de la traction électrique.


Chaque nuit des rames "Talgo" (espagnoles) circulent  entre Paris et Barcelone avec desserte des gares des Aubrais et de Limoges Bénédictins. Départ peu avant minuit en gare de Limoges pour une arrivée à Barcelone aux alentours de 8h.

En gare de Limoges, beaucoup de postes d'aiguillages ont disparus comme le poste H (photo de gauche) qui avait conservé des commandes mécaniques d'aiguillages avant d'être supplanté en 1994 par le PRCI - poste tout relais à commande centralisée (photo de droite) qui permet de contrôler une zone de 15 km d'installations ferroviaires allant du Palais sur Vienne au nord à Mazerollas au sud.


Dans un contexte de déclin de la ligne du POLT, on trouve de plus en plus de trains "Corail TER" pour assurer en complément la liaison Limoges-Toulouse.


Une rame "turbotrain" (RTG) s'élance en direction de Lyon à hauteur du triage Puy Imbert quelques années avant sa disparition.

A l'extrémité sud du tunnel passant sous le centre ville de Limoges on trouve le point de bifurcation entre les lignes de Bordeaux et Toulouse - Photo de droite : un TER Périgueux Limoges - Photo de gauche : Le train du dimanche soir effectuant la liaison Bordeaux Lyon en 2003 quelques mois avant sa suppression.


Le viaduc de franchissement de la Vienne à Limoges est inauguré en 1891 et les train peuvent rallier Limoges à Brive par Uzerche comme ce train Corail.


La vienne est aussi franchie par ce pont construit en aval et permettant la liaison avec Périgueux ou Brive via Saint Yrieix.

Un phare dans la ville | Architecture | Histoire | C.F. des Charentes | C.F. du Paris Orléans | Dépôt des locomotives | Triage du Puy Imbert | La ville des cheminots | Luttes sociales | Perspectives
Portail Ferroviaire