Transports urbains | TER Limousin | Limoges noeud ferroviaire | Trains à grande vitesse | |
Des images de trains | Liens | Portail ferroviaire | Mon blog |
Les trains à grande
vitesse en Belgique
TGV |
Eurostar |
Thalys |
ICE |
IC |
Gares |
Carte |
Présentation
Bruxelles Midi |
Anvers Central |
Liège Guillemins
|
La gare d'Anvers Central Elle a été construite entre 1895 et 1905. Dés l'origine elle constituait une véritable cathédrale ferroviaire avec son hall orné d'un dôme culminant à 75m de hauteur et sa marquise qui s'élance au dessus des voie à 43m. Au départ, la gare comportait 10 voies à quai en cul de sac imposant notamment le rebroussement des trains effectuant la liaison Bruxelles Amsterdam. Avant la restructuration de la gare, les Thalys effectuant la liaison Paris-Amsterdam desservait donc la gare de Berchem située à la périphérie de la ville pour éviter ce rebroussement. Dans les années 2000 la gare d'Anvers Central a bénéficié d'un plan de restauration et d'agrandissement tout à fait remarquable. Le bâtiment historique a été entièrement rénové et les voies ont été aménagées sur trois niveaux différents. Au niveau le plus profond un tunnel de 3800m a été creusé à 20 mètre sous la ville, ce qui permet aux trains effectuant les relations Paris Bruxelles Amsterdam de desservir la gare centrale. Désormais la gare comporte sur trois niveaux, 14 voies à quai dont les 4 situées au deuxième sous-sol permettent des relations nord-sud sans rebroussement. La gare centrale est desservies par l'ensemble des rames Thalys Paris-Amsterdam depuis décembre 2007, elle accueillera aussi les rames Fyra Bruxelles-Amsterdam dés leurs mises en service en 2010. |
||||||
|
|||||||
|
|||||||
Dans le hall historique surmonté de l'impressionnante coupole ont trouve les services classiques d'une gare ferroviaire tels que la vente des billets ou le bureau de renseignement des voyageurs. |
|||||||
|
|||||||
Malgré l'importante
restructuration du plan des voies à l'intérieur de la gare, |
|||||||
La marquise a été
restauré est profondément éclaircie - Le niveau supérieur comporte 6 voies
à quai |
|||||||
|
|||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
A l'extrémité sud des
quais un nouveau bâtiment voyageur (Accès Kievit) |
Bruxelles Midi |
Anvers Central |
Liège Guillemins
TGV |
Eurostar |
Thalys |
ICE |
IC |
Gares |
Carte |
Présentation
Accueil