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La façade du bâtiment voyageur historique
en fin de restauration.

La gare d'Anvers Central

Elle a été construite entre 1895 et 1905. Dés l'origine elle constituait une véritable cathédrale ferroviaire avec son hall orné d'un dôme culminant à 75m de hauteur et sa marquise qui s'élance au dessus des voie à 43m.

Au départ, la gare comportait 10 voies à quai en cul de sac imposant notamment le rebroussement des trains effectuant la liaison Bruxelles Amsterdam. Avant la restructuration de la gare, les Thalys effectuant la liaison Paris-Amsterdam desservait donc la gare de Berchem située à la périphérie de la ville pour éviter ce rebroussement.

Dans les années 2000 la gare d'Anvers Central a bénéficié d'un plan de restauration et d'agrandissement tout à fait remarquable. Le bâtiment historique a été entièrement rénové et les voies ont été aménagées sur trois niveaux différents.

Au niveau le plus profond un tunnel de 3800m a été creusé à 20 mètre sous la ville, ce qui permet aux trains effectuant les relations Paris Bruxelles Amsterdam de desservir la gare centrale. Désormais la gare comporte sur trois niveaux, 14 voies à quai dont les 4 situées au deuxième sous-sol permettent des relations nord-sud sans rebroussement.

La gare centrale est desservies par l'ensemble des rames Thalys Paris-Amsterdam depuis décembre 2007, elle accueillera aussi les rames Fyra Bruxelles-Amsterdam dés leurs mises en service en 2010.


L'aménagement intérieur a été conçue pour allier la mise en valeur du bâtiment historique aux fonctionnalités d'une grande gare ferroviaire internationale.

Le bâtiement voyageur principal est un chef d'oeuvre d'architecture qui comporte des colonnes  de différents types (Dorique, Toscane Ionnique et Corinthienne) et les matériaux sont composés de la pierre de Vinalmont
et d'une vingtaine de marbres d'origines diverses.

Dans le hall historique surmonté de l'impressionnante coupole ont trouve les services classiques d'une gare ferroviaire tels que la vente des billets ou le bureau de renseignement des voyageurs.

La restructuration de la gare facilite le lien entre les différents niveaux de quais, les différentes sorties
et l'accès aux autres modes de transports comme le tramway ou le métro.

Malgré l'importante restructuration  du plan des voies à l'intérieur de la gare,
on est frappé par la qualité de la rénovation des éléments d'architectures existants à l'origine.

La marquise a été restauré est profondément éclaircie - Le niveau supérieur comporte 6 voies à quai
accueillant les trains régionaux (photo de gauche) ou Intercité comme ce train effectuant
 la relation Anvers-Ostende-Lille (photo de droite).

En de nombreux point on peut découvrir la nouvelle organisation de la gare sur quatre niveau
 Niveau supérieur : 6 voies à quai en butoir - Rez de chaussée : niveau des services et des commerces - 1er sous sol :  4 voies à quai en butoir - 2ème sous-sol : 4 voies à quai permettant des relations nord-sud sans rebroussement.


La gare d'Anvers Central est desservie en surface et en souterrain par de nombreuses lignes de tramway.


La gare est organisée désormais comme un vaste millefeuille ferroviaire.


Un train régional en stationnement sur l'une des voies du niveau intermédiaire en butoir.


La gare a été organisée pour que la lumière du jour atteigne les voies du deuxième sous sol par une large ouverture
qui met en valeur le bâtiment d'origine.

A l'extrémité sud des quais un nouveau bâtiment voyageur (Accès Kievit)
a été construit et permet d'atteindre les différents niveaux.

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