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La grande vitesse en Grande-Bretagne
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Une rame ICE 3 ancêtre du Vélaro de Siemens ici en gare de Bruxelles Midi terminus provisoire des trains en provenance de Londres.

Perspectives

Dans les évolutions programmées de la desserte de la ligne "High Speed One" reliant Londres au continent, il y a le projet d'introduire des rames "Velaro" fabriquées par Siemens qui se feront à deux occasions :

- En 2013 la compagnie ferroviaire allemande "Deutsche Bahn" envisage d'introduire ses propres "Intercity express" pour relier Londres à différentes villes allemandes. Une demande d'homologation a été introduite auprès des autorités en charge de la sécurité du tunnel sous la Manche pour autoriser la circulation de ses rames.

- Par ailleurs, pour 2014, la société Eurostar a commandé 10 rames toujours de type Velaro afin de développer des relations au delà de Bruxelles vers Amsterdam et Francfort.


La gare de Birmingham New Street serait la première concernée par la réalisation de la deuxième ligne
à grande vitesse britannique.

Dans les cartons, il y a bien un projet de deuxième ligne à grande vitesse qui permettrait de relier dans un premier temps Londres, l'aéroport international d'Heathrow à Birmingham. Cependant, il faut compter avec la lenteur et le peu d'enthousiasme qui persiste encore au sein des décideurs politiques insulaires dans le développement des transports ferroviaires. Espérons que les préoccupations écologiques finiront par s'installer dans un pays qui a vu un développement exponentielle  des compagnies aériennes "low coast" au cours de la dernière décennie. La première réalisation est attendue dans le courant de la décennie 2020.


La gare de Bristol Temple Meeds devrait voir apparaitre des fils de caténaires au-dessus des voies avec le projet d'électrification des lignes de l'Ouest de l'Angleterre et l'introduction des automotrices électriques de conception japonaises

Dérivées des rames "Javelin" d'Hitachi, circulant sur la ligne  "High Speed One", de nouvelles automotrices en partie bimode diesel/électriques devraient circuler sur les lignes classiques anglaises dans le cadre du projet "Intercity Express Programme" qui consiste à remplacer à terme l'ensemble des rames Intercity 125 et 225. L'énorme contrat qui doit être signé en mai 2012 représente un montant de 4,5 milliards de livres sterling. Ces rames prévues pour circuler dans un premier temps à 200 km/h pourraient atteindre les 250 km/h en exploitation commerciale.

Vers l'Ouest de l'Angleterre il est aussi prévu d'électrifier les lignes en direction de Bristol, Cardiff. Le prolongement vers Plymouth se fera à plus longue échéance.

 

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