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La grande vitesse en Grande-Bretagne
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Automotrice de la série 180 de type Coradia-Alstom ici en gare de Manchester Piccadilly.

Les automotrices diesel

à grande vitesse

Sur les nombreuses lignes non électrifiées de la Grande Bretagne, les automotrices diesel à composition limitée (4 à 5 voitures )se révèlent adaptés à de nombreuses liaisons transversales aux parcours parfois difficile et arrêt fréquents. Des rames plus longues sont aussi en service sur la radiale Londres St Pancras - Sheffield.

Contrairement à la réalité française on peut saluer ici l'importance des fréquences y compris sur des lignes transversales qui font que les flux de déplacements peuvent éviter plus facilement le passage par la région du Grand Londres. Malgré la privatisation les liaisons interrégionales ont trouvé ici un créneau de développement.

Type de rame

Nombre en circulation

Constructeur

Mise en service

Nombre de voitures

Compagnies exploitantes

Vitesse commerciale maximale

Class 180 - Adelante

14

Alstom

2002

5

First Great Western - Hull - Grand Central

200 km/h

Class 220 - Voyager

34

Bombardier

2001

4

Cross Country

200 km/h

Class 221 - Super Voyager

43

Bombardier

2002

4 à 5

Cross Country et Virgin (pendulation active)

200 km/h

Class 222 - Meridian

27

Bombardier

2004

4, 5 ou 7

East Midlands

200 km/h

Les automotrices de la Classe 220 dites "Voyager" ont été acquises par Virgin avant d'être cédés dans leur totalité à l'exploitant Cross Country ici en gare de Manchester Piccadilly (à gauche) et Bristol Temple Meeds (à droite).

Les automotrices de la Classe 221 dites "Super Voyager"  exploités par Virgin sont dédiées à la relation Birmingham-Edimbourg et utilise un système de pendulation active ici au départ de la gare de Birmingham New Street.

Les automotrices de la Classe 221 exploités par Cross Country ont leur système de pendulation désactivé et sont utilisés sur les même type de dessertes que les rames de la classe 220. Photo prise en gare de Sheffield.

Les automotrices de la Classe 222 nommées "Méridian/Pioneer" sont exploités par la compagnie East Midlands et sont affectés à la liaison entre Londres  Saint Pancras, Nottingham et Sheffield. Photos prises en gare de Sheffield.

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