Les rames de Trains à Grande Vitesse - TGV

Paris-Sud-Est Atlantique Réseau Duplex
Eurostar Thalys Est Postal Pendulaire

Rames "Eurostar"


Jusqu'en 2007 les rames Eurostar arrivaient à Londres Waterloo en utilisant un troisième rail d'alimentation
dans le sud de l'Angleterre  après avoir franchis
le tunnel sous la Manche - Juin 1996

 

Les rames "Eurostar" sont entrées en service en novembre 1994. elles ont été conçues pour circuler sur le réseau britannique au gabarit plus étriqué et sont dotées des systèmes de captages du courant des plus complexes : 25kv alternatif 50 Hz et 1500V continu pour la France, 3000V continu en Belgique et patins de captage du courant par un troisième rail dans le sud de l'Angleterre. Désormais ce captage par troisième rail et devenu obsolète depuis la mise en service intégrale de la ligne nouvelle britannique jusqu'à l'entrée de la gare de Saint Pancras dans le nord de Londres.

A l'origine 31 rames étaient consacrées à la desserte du réseau dit des trois capitales (Londres - Paris et Bruxelles). Cependant la SNCF utilise trois de ces rames composées de 18 voitures pour assurer un service intérieur entre Paris et Lille. Par ailleurs des rames plus courtes (au nombre de 7 et composées de 14 voitures) dites "Nord de Londres" auraient du relier les villes du Nord de la Grande Bretagne au reste du continent. Finalement après avoir été louée pour des relations intérieur anglaises, ces sept rames sont en cours de récupération depuis 2006 pour renforcer le parc des rames consacrés au trafic intérieur français.


Une rame "Eurostar" dans sa version longue avec le nez repeint en blanc au départ de la gare de Lille Flandres pour la direction de Paris Nord - Juin 2004


Une rames du type "Nord de Londres" en novembre 2004 arrive en gare de Londres King Cros en provenance de Glasgow.

sommaire