Les rames de Trains à Grande Vitesse - TGV

Paris-Sud-Est Atlantique Réseau Duplex
Eurostar Thalys Est Postal Pendulaire

TGV Paris - Sud - Est


TGV en gare de Besançon - 1988

Les rames de TGV Paris-Sud-Est (PSE) ont été les premières à être mises en service commercial le 22 septembre 1981. Si au départ leur vitesse était limitée à 260 km/h, elle fut relevée progressivement à 270km/h puis 300 km/h. Elles ont subit de nombreuses modernisations et en ont perdu leur belle couleur d'origine à dominante orange.

Ces TGV équipées de moteurs à courant continu étaient au départ au nombre de 109 dont  8 rames tricourants aptes à circuler à travers le Jura Suisse.

Depuis 2006, une part importante du parc (environ 50 rames) a été réaffectée à la desserte entre Paris et le Nord de la France ainsi que sur de nombreuses relations transversales.


Levage simultané des caisses d'une rame TGV "Sud-Est"
à l'atelier de Villeneuve Saint Georges - 1991


Une rame du TGV Sud-Est de première génération avec sa livrée orange dans la gare spécifiquement construite pour le TGV au Creusot (Saône et Loire) - 1990


L'esprit de standardisation a fait des ravages à la SNCF et la robe orange en a fait les frais comme on le voit ici avec ce TGV arrivant à Paris-Gare de Lyon - 2000

Les rames "Paris-Sud-Est" officient désormais au quatre coin de la France  : un TGV Dijon - Bordeaux stationné en gare de Montpellier - Juin 2007

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